Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:page_editor

Galeries Web

Pour créer ou modifier une galerie Web, cliquez sur «Web» dans la barre de sélecteur de modes. Cela ouvre la galerie Web la plus récemment ouverte.

A droite de la fenêtre vous trouverez les onglets “Edition” et “Descripteurs” tout comme dans les Archives d'images. En mode Edition, les modifications de ces volets ne prennent effet que sur les objets sélectionnés sur la page actuellement ouverte. De cette façon, vous pouvez changer les descripteurs ou les modifications d'images en fonction de vos besoins sur cette galerie Web.

pageeditorweb.jpg

Fond

Dans la barre de menu cliquez sur “Page” et choisissez “Fond de page”. Choisissez une couleur unie en cliquant sur la fenêtre de “Couleur de fond”, ou faites glisser une image sur le panneau de fond pour créer une image simple ou un fond en mosaïque.

Avec l'option “Dupliquer l'image de fond” vous pouvez choisir entre une mosaïque uniforme, horizontale ou verticale ou, si vous préférez, simplement une image seule comme fond d'écran.

Les paramètres de base ne peuvent pas être complètement supprimés. Chaque page doit avoir au moins une couleur de fond. Lorsque vous faites glisser le bouton de copie de la page vers la corbeille, les préférences des dispositions correspondantes à l'édition de la page sont reportées. Dans l'éditeur de mise en page, un fond blanc uni sans image sera placé.

Couleur unie vs. Fond en mosaïque

Un fond de couleur unie, tel que blanc ou gris foncé, sera souvent le choix esthétique le plus agréable. Il sera également plus clair pour StudioLine afin de partager les images le moment venu.

Des textures à motifs avec peu de contraste peuvent aussi faire un joli fond. Il ne devrait pas y avoir de marges visibles en mosaïque, ni d'interférence quant à la lisibilité du texte.

Les images chargées, les contrastes forts, ou les motifs géométriques peuvent être très perturbants. Ils produisent également un certain trouble lorsqu'ils sont insérés avec des images comportant des zones de transparence sur une page.

Effet de transparence et fond en mosaïque

Lorsque les images transparentes sont placées sur une page, une partie de l'arrière-plan en mosaïque apparaitra à travers. Cependant, lors du rendu, une découpe de l'arrière-plan en mosaïque est intégré au fichier graphique utilisé par le navigateur. Si, par exemple, une page reçoit une orientation centrée, les objets se déplacent par rapport à l'arrière-plan lorsque la taille du navigateur Internet est modifiée. Les images de fond avec des motifs géométriques réguliers ou autres (tels que du texte ou des logos) peuvent donner des résultats moins appropriés.

Positionnement du fond par rapport à un objet

Voici quelques exemples d'effets, de dimensions, et de fonds par rapport à un objet unique.

Voici un simple caractère arobase (@), créé à l'aide de l'outil texte et sur lequel est appliqué une couleur de police. Les marqueurs bleu indiquent la hauteur et la largeur de l'objet. Étant donné qu'un effet de bouton et une ombre portée ont été ajoutés, le texte est converti en image lors de la création des données HTML. Le caractère @ ainsi que l'ombre ne remplissent pas l'ensemble de la zone rectangulaire fixe. A certains endroits, l'arrière-plan blanc est visible. Notez également qu'en raison de l'ombre portée, les dimensions du fichier d'image qui en résultent sont maintenant plus grands que la hauteur et la largeur d'origine indiquée par les marqueurs bleus. Or, comme dans cet exemple, lorsque le fond est utilisé avec un motif visible, le fond devient visible également dans l'image. Lors de la création du data HTML, StudioLine uniformise le motif de fond en respectant les données graphiques, qui sont préparées pour l'utilisation du navigateur. Comme cette image est déplacée pour une utilisation à d'autres endroits sur la page, la grille ne peut pas s'aligner. Ceci démontre qu'un motif géométrique régulier (comme des carrés) peut être un mauvais choix pour les fonds. Cependant, il existe une exception lorsque le contenu d'une des pages est aligné avec le coin supérieur gauche.

Si toutefois vous préférez un conception de page à l'aide de motifs de fonds géométriques réguliers, nous vous conseillons de :

  • utiliser uniquement du texte non graphique,
  • utiliser des images rectangulaires, sans ombre ou bord flou, ou
  • utiliser l'outil fond de page afin de placer des images ou du texte sur des rectangles de couleur fixe, ou
  • placer les images et le texte sur une image rectangulaire opaque.

Descripteurs de page

Vous allez pouvoir lier des informations à chaque page créée. Dans les modes “Pages” et “Modèles de disposition”, ouvrez la fenêtre dans le menu de la page sous l'onglet “Descripteurs”. Plusieurs de ces descripteurs vont gérer la façon dont les moteurs de recherche vont trouver et référencer les pages de votre site.

Titre - C'est le titre que l'utilisateur de votre site verra dans sa fenêtre de navigateur Web et qui sera affiché par les moteurs de recherche.

Auteur - Le nom de l'auteur de la page web.

Copyright - Les informations Copyright.

Mots-clés - Une liste de mots clés et de phrases, séparées par des virgules, qui sont affichés sur la page, ou qui ont une certaine incidence sur le contenu du site. Les Mots-clés sont utilisés par les moteurs de recherche pour référencer vos pages Web. Ne dépassez pas 1000 caractères et saisissez les en minuscule.

Sujet - Description du contenu de la page qui sera principalement utilisée par les moteurs de recherche. La description doit être limitée à 200 caractères.

Analyse par les moteurs de recherche - Ce champ vous permet de contrôler le type d'information qu'un robot de moteur de recherche va recueillir sur votre site. Il vous permet de saisir les balises META et les attributs de votre page qui permettront de contrôler le comportement du robot. Par exemple, vous ne voudrez peut-être pas que vos images, messages, ou tout autre support soient indexés par le robot. Ou vous ne voulez pas que l'un des liens associés à une certaine page soit indexé. Ce sont les types de méta-tags que vous pouvez entrer dans ce domaine. Notez que chacun des nombreux moteurs de recherche traitent ces termes un peu différemment.

  • NOINDEX : Indique au moteur de recherche ne pas inclure une page dans son index (résultats de recherche).
  • NOFOLLOW : Indique au moteur de recherche de ne pas suivre l'un des liens d'une page.
  • NOARCHIVE : Indique au moteur de recherche de ne pas fournir de copie archivée d'une page à ses utilisateurs.
  • NOIMAGEINDEX : Indique au moteur de recherche de ne pas indexer les images.
  • NOMEDIAINDEX : Indique au robot de ne pas indexer de vidéo ou de support sonore.

Préférences de texte

Dans l'onglet Texte du menu Préférences vous trouverez les options de mise en page de vos textes. Un panneau s'ouvrira devant vos sélections.

Police - Vous pouvez choisir parmi une liste de polices disponibles.

Largeur du texte - Vous permet de modifier la largeur de la taille de vos nouveaux objets texte.

Taille - Choisissez la taille en pixels.

Style - Choisissez si vous souhaitez que votre texte soit écrit en italique, en gras ou souligné.

Ignorer la police et la taille du texte collé - Normalement, il est possible de coller du texte depuis le clip board de façon à ce que le site Web StudioLine conserve la police de caractères, la taille et le style. Toutefois, si vous avez coché cette case dans les préférences de texte, les caractéristiques du texte collé seront ignorées. Au lieu de cela, le nouveau texte sera adapté pour répondre aux caractéristiques de texte sur la page sur laquelle il sera collé.

Guides

Dans l'éditeur de pages et le mode mise en page vous pouvez régler les guides et leurs noms dans l'onglet “Affichage”. Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité d'appliquer de la couleur et de régler la transparence. Une fois que vous avez paramétré vos guides, vous n'avez qu'à cliquer sur “Enregistrer”. Une autre fenêtre apparaitra vous permettant de nommer l'ensemble des guides afin de pouvoir les réutiliser plus tard. Tous les paramètres de guides enregistrés se trouvent dans le volet de gauche.

Les guides vous permettent d'aligner parfaitement divers objets le long d'une ligne. Ce ne sont pas des éléments de conception ; ils n'apparaitront pas dans le résultat final. Pour créer un nouveau guide, cliquez à l'aide de votre souris sur la règle horizontale ou verticale et faites-la glisser sur votre espace de travail.

Vous pouvez déplacer vos guides à tout moment en cliquant dessus en en les faisant glisser ou vous le souhaitez. Pour supprimer un guide, il vous suffit de le faire glisser sur sa règle. Disposez plusieurs guides sur votre espace de travail afin de créer un plan de votre page. Pour espacer les guides uniformément ou obtenir des distances au pixel près, déplacez le pointeur de la souris sur un guide. La position actuelle du guide ainsi que sa distance au guide voisin seront affichées.

Par défaut, les guides sont “magnétiques”. Les objets que vous déposerez près d'un guide seront automatiquement alignés sur sa position exacte. Pour changer ce comportement, effectuez un clic droit à l'aide de la souris sur le fond de page et choisissez “Guides” dans le menu contextuel.

Dans le panneau “Guides” vous pouvez contrôler la propriété “magnétique” des guides ainsi que leur position et leur apparence. Vous pouvez ajouter un agencement de guides à la liste des réglages déjà mémorisés pour une réutilisation future sur une page similaire en cliquant sur “Enregistrer les paramètres”.

Si vous avez trop de guides et que vous ne voulez pas les fermer un par un, ou si ils vous gênent pour travailler, vous pouvez utiliser le bouton “Effacer les repères” pour supprimer tous les guides instantanément.

Marges

StudioLine positionne au point exact l'emplacement de tous les objets sur une page. Le résultat en est que la fenêtre de votre navigateur Web n'aura aucun effet sur l'affichage de votre page Web ou de son contenu.

Grâce à l'utilisation des marges, un web-designer peut mesurer l'affichage de la page par rapport aux tailles d'écran courantes. Vous pouvez utiliser des marges différentes pour chaque site Web StudioLine.

Allez dans l'onglet “Marges” dans le menu “Affichage” pour en ouvrir la fenêtre.

Afficher les marges de la zone visible du navigateur Web - Montre les marges sur les zones indiquées de l'écran de l'ordinateur.

Optimisées pour - Choisir la taille d'écran appropriée en pixels. Les marges affichent la zone approximative d'une fenêtre de navigateur maximisée.

Marges toujours au dessus - Affiche les marges au premier plan du contenu de la page.

Remarque : Pour ajuster l'alignement horizontal et vertical d'une page Web ouverte sur laquelle vous travaillez, appuyez sur les boutons d'alignement de la page dans la barre d'outils et choisissez le paramètre approprié dans le menu déroulant.

Position

Cette fonction permet le positionnement d'objets avec une précision au pixel près. Vous pouvez accéder à cette fenêtre en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur une objet et en cliquant sur “Position”.

Lorsqu'un seul objet est sélectionné, le nombre de positions est lié à l'angle supérieur gauche de l'élément. Lorsque plusieurs objet sont sélectionnés, le nombre de positions est également l'angle supérieur gauche, mais de la sélection totale.

Horizontale - Déplace les objets sélectionnés vers la droite ou la gauche sur une page. Augmenter le chiffre dans la fenêtre dédiée déplace les objets vers la droite. Utilisez les flèches situées à droite du champ de saisie pour préciser de combien de pixels exactement vous souhaitez déplacer l'objet.

Verticale - Déplace les objets sélectionnés vers le haut ou vers le bas. Le point le plus haut de l'objet définit la position donnée. Utilisez les flèches situées à droite du champ de saisie pour préciser de combien de pixels exactement vous souhaitez déplacer l'objet.

Déplacer les objets sélectionnés - Déplace l'objet sélectionné d'un pixel dans la direction choisie. Si vous maintenez enfoncée la touche Maj pendant que vous cliquez sur une des flèches, l'objet sera déplacé de 10 pixels à la fois.

fr/web/page_editor.txt · Dernière modification: 2015/12/09 07:59 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools


The Page Editor

To edit web galleries, click on “Web” in the Main Tool bar. This opens the most recent opened web gallery.

At the right of the window you see the “Edit” and “Describe” bar, just like in the Image Archive. In Page Editor mode, modifications in these panes only take effect on selected objects on the currently opened page. This way you can change the descriptors or image tool settings for your needs on this web gallery.



Open the Page menu via the Menu Bar to access the Background options, right-click on the background portion of a page to access the context menu and choose Background. Either choose a solid color or drag an image to the Background panel to create a plain image or tiled background.

With the option “Tile Background Image” you can choose between regular tiling, horizonal or vertical tiling or whether you just prefer a single image as your background.

The background settings cannot be completely deleted. Every page must at least have a background color. When you drag the copy button from the Background page to the recycle bin, the preferences of the corresponding layouts from the page editor are carried over. In layout editor, a solid-white background without an image is placed. (Not sure this works/I understand).

Solid Color vs. Tiled Background

A solid color background, such as white or dark grey, is frequently the aesthetically most pleasing choice. It also makes it easy for StudioLine to share images where appropriate.

Irregular textures with little contrast also make a nice background. They should not show any visible margins when tiled nor interfere with the readability of text.

Busy images, strong contrasts, or geometric patterns may be very distracting. They also introduce a number of issues when graphics with transparent areas appear on a page.

Transparency and Tiled Background

When transparent images are placed on a page, some of the tiled background will show through. However, during rendering, a cut-out of the tiled background is incorporated into the graphics file used by the browser. If for instance, a page is given a centered orientation, the objects move in relation to the background, when the size of the internet browser is altered. Background images with geometric or other regular patterns (such as text or logos) may yield less suitable results.

Positioning of Background Relative to an Object

Following are some examples of effects, dimensions, and backgrounds relative to a single object.

Here is a simple 'at' (@) character, created by using the text tool and choosing a font color. The blue markers indicate the character’s height and width. Because a button effect and a drop shadow were added, during the creation of the HTML data the text is converted to an image. The @ character and shadow do not fill the entire solid rectangular area. In some areas, the white background color is visible. Notice also that because of the drop shadow, the dimensions of the resulting image file are now larger than the original height and width indicated by the blue markers. Now, as in this example, when the background is used with a visible pattern, the background becomes visible within the image as well. During the creation of the HTML dada, StudioLine unites the respective background pattern with the graphic data, that is prepared for the browser use. As this image is moved for use in other locations on the page, the grid pattern may not align. Thus it is illustrated that a regular, geometric pattern (such as squares) can be a poor choice for backgrounds. An exception is when a pages' content is composed by alignment with the upper lefthand corner.

If, however, regular pattern backgrounds are your preferred design choice, then you should:

  • use only non-graphical text,
  • use rectangular images without shadows or soft edges, or
  • use the Backdrop image tool to place images and text over solid color rectangles, or
  • place images and text on top of a non-transparent rectangular image.

Page Descriptors

This allows you to create information that can be connected to every page. In the Layout and Page Editor modes open the window in the Page menu under the Page Descriptors tab. Several of these descriptors control how search engines find and index the pages on your website.

Page Title - This is the title that the user's of your website will see in their web browser window and that will be displayed by search engines. Preset value: PageName

Author - The name of the web page author. Preset value: RegisteredUser

Copyright - Copyright information

Keywords - A list of keywords and sentences that are separated by commas that are displayed on the page, or have some bearing upon the content of the site. Keywords are used by search engines to locate your webpages. Keep your list to a maximum of 1000 characters and enter it in lower case.

Description - Description of the page content which will be primarily used by search engines. The description should be limited to 200 characters.

Parsing by Search Engines - This field allows you to control the kind of information a search engine robot collects about your site. This field allows you to input META tags and attributes for your page which will control a robot's behavior. For instance, you may not want your images, error messages, or any media to be indexed by the robot. Or you do not want any of the links associated with a certain page indexed. These are the types of meta-tags you can input in this field. Note that many search engines treat these terms slightly differently.

  • NOINDEX: Instructs a search engine not include a page in its index (search results).
  • NOFOLLOW: Instructs a search engine not to follow any of the links in a page.
  • NOARCHIVE: Instructs a search engine not to provide archived copies of a page to its users.
  • NOIMAGEINDEX: Instructs a search engine not to index images.
  • NOMEDIAINDEX: Instructs a robot not index any video or sound media.

Text Preferences

Under the Text tab in the Preferences menu you have options for setting your text. A panel at the top of the window previews your selections.

Font - You can choose from a list of available fonts.

Text Width - Provides the text width for new text objects.

Size - Choose the size in pixels.

Style - Choose if you would like your text italicized, bold, or underlined.

Ignore font and size of the pasted text - Normally it is possible to paste text from the clip board of the StudioLine website pages and layouts so that hte font, size and style remains the same. However, if you have clicked this box in your text preferences, the characteristics of the pasted text will be ignored. Instead, new text will be adapted to fit the characteristics of text on the page onto which it is being pasted.


In Page Editor and Layout mode, you can access, adjust settings, and name guidelines through Guides under the View tab. In this window you have the opportunity to apply color and set the transparency factor. Once you have created the parameters for a set of guides, you just need to press the save button. Another window will pop open that allows you to name the set of guides for use in the future. All the guide settings you have saved are in the left-hand pane.

Guides enable you to perfectly align various objects along a line. Guides are not design elements; they will not appear in the output. To create a new guide, click the mouse on the horizontal or vertical ruler and drag it to the workspace.

You can move your guides at any time by clicking and dragging them. To remove a guide, simply drag it back to its ruler. Arrange multiple guides on the place to create a general layout pattern for your page. To space guides evenly or to keep pixel-perfect distances, move the mouse pointer over a guide. The current position of the guide and its distance to either neighbor will display.

By default, guides act “magnetic”. Objects that you bring near a guide will automatically snap to the guide's exact position. To change the behavior of guidelines and related settings, right-click on the page background and choose “Guides” from the context menu.

In the panel “Guides” you can control the “magnetic” property of guides as well as their position and appearance. With the “Save Settings” button, you can add a pattern of guidelines to the list of stored settings for future reuse on a similar page.

If you have too many guides and you don’t want to close them one by one, or if they are starting to become a distraction, you can use the “Clear Guides” button to remove all guides instantly.


StudioLine utilizes a point exact positioning through which it is possible to place every object on a page to a predetermined position. The result is that a web browser window doesn't effect the way your web page or content is displayed.

Through the use of margins a web designer can measure the display of page in relation to the typical screen sizes. You can use different margins for every StudioLine website.

Go to the Margins tab under the View menu to open up the window.

Show Margins - shows the margins on indicated areas of the computer screen.

Optimize Options - choose the appropriate screen size in pixels. The margins display the approximate area of a maximized browser window.

Margins on Top - displays the margins in the foreground of the page content.

Note: To adjust the vertical and horizontal page alignment of an opened web page you are working on, press the Page Alignment buttons in the Tool Bar and choose the appropriate setting from the drop-down menu.


This function enables positioning of objects with pixel level accuracy. You access this window by right-clicking on an object and going to the Position tab.

When a single objects is selected, the positioning number is related to the upper left-hand corner of the element. When more than one object is selected, the positioning number is also the upper left-hand corner of the total selection.

Horizontal - move the selected objects either right or left on a page. Increasing the number moves the object(s) to the left. Decreasing the number moves the objects to the right. Use the arrows just to the right of the numbers field to specify the exact number of pixels that you would like the object(s) to be moved.

Vertical - move the selected objects either up or down. The positioning relates to the highest point or plane of the selected object(s). Use the arrows just to the right of the numbers field to specify the exact number of pixels that you would like the object(s) to be moved.

Shift Selected Objects - moves the selected object by one pixel in the selected direction. If you hold down the shift key while you click on the arrow, this moves the selected object by 10 pixels.

web/page_editor.txt · Last modified: 2015/12/03 11:13 by penelope_chapron