Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:image_preprocessing

Filtres de prétraitement d'image

Une des particularités clefs de StudioLine est sa capacité à appliquer un jeu complet de filtres d'images à une série entière d'images similaires. Pour des alignements d'image plus précis, découper des bords indésirables ou corriger l'effet disgracieux de décoloration des pupilles des personnes ou des animaux (effet yeux rouges), utilisez le filtre approprié dans la section “Prétraitement d'image” de la fenêtre “Filtres”.

Découpe et rotation

Si vous avez simplement besoin de changer l'alignement horizontal ou vertical d'une image (Mode portrait / paysage), cliquez sur le bouton “Rotation horaire” ou “Rotation anti-horaire” dans la barre d'outils. La sélection de “Découpe et Rotation” dans la palette de filtres ouvre une fenêtre avec plusieurs fonctions de réglage. Alignez la ligne pointillée de l'outil de rotation pour créer une ligne fictive sur l'image que vous pourrez alors manipuler de façon précise, rapidement et sans effort. L'outil “Découpe et Rotation” effectue également un certain nombre de tâches :

  • Rotation
    Si votre appareil photo numérique n'a pas de capteur d'orientation, vous devrez probablement faire tourner les images au format portrait de 90°.
  • Image miroir
    Cela peut être utile si une diapositive ou un négatif a été digitalisé à l'envers.
  • Découpe
    Utilisez les poignées de contrôle des lames de coupe dans la fenêtre pour découper les marges du scanner ou définir une meilleure zone de découpe.
  • Alignement
    Si l'appareil était incliné au moment de la prise de vue ou que l'image n'était pas placée correctement dans le scanner par exemple, vous pouvez tracer une ligne de référence à votre convenance sur votre image après avoir cliqué sur l'icône d'alignement, votre image se redressera alors le long de cette ligne.
  • Proportions
    Entrez les proportions d'aspect désirées et cochez la case “Verrouillées”. Maintenant, les lames de coupe horizontales et verticales se déplaceront toujours ensemble pour que les proportions de la zone de découpe que vous avez choisies soient maintenues.

Correction des yeux rouges

Des yeux rouges pour les humains et des pupilles décolorées pour les animaux sont fréquents dans les photos prises au flash. Pour corriger ce désagrément, utilisez le filtre de prétraitement “Correction des yeux rouges”.

Dans la zone de droite “Sélectionner une zone”, cliquez sur un œil décoloré. La zone de droite “Sélectionnez les yeux” effectuera un zoom dans la zone sélectionnée pour que vous puissiez faire un choix précis. Cliquez alors exactement à l'intérieur de la pupille rouge ou décolorée.

StudioLine corrigera la décoloration. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez ajuster manuellement la correction :

  • Le curseur “Tolérance de couleur” étend ou réduit la zone de correction si trop ou pas assez de pupille a été affectée par la correction.
  • Le curseur “Ajuster l'effet” contrôle l'intensité de la correction de couleur.
  • Répétez ces étapes sur autant d'yeux que nécessaire. Chaque œil corrigé est repéré par un numéro. De cette façon, vous pourrez par la suite sélectionner individuellement un œil et effectuer de nouvelles corrections. Pour enlever la correction d'un œil en particulier, choisissez-le à l'aide de la commande “Œil n°.” et cliquez ensuite sur le bouton “Supprimer” à droite de cette commande. Pour enlever toutes les corrections d'effet d'œil rouge, glissez / déposez le bouton “Copier” de cette fenêtre sur la corbeille.

Profil de couleur ICC

Les profils de couleur ICC sont basés sur une norme indépendante de l'International Color Consortium et définissent des espaces de couleur distincts pour les périphériques tels que les écrans et les imprimantes. Cela vous assure que le résultat d'impression correspondra au rendu sur l'écran, à condition bien entendu que ces périphériques supportent les profils de couleur ICC. Pour gérer le profil de couleur ICC associé à une image, sélectionnez l'image et ouvrez le filtre de prétraitement “Profil de couleur ICC”.

Si il existe déjà un profil de couleur associé, il sera affiché. Pour attribuer un nouveau profil de couleur, ouvrez la liste déroulante et choisissez le profil de couleur du périphérique qui a enregistré l'image originale (généralement votre appareil photo numérique ou votre scanner). (La liste déroulante affichera uniquement les profils de couleur de l'espace RVB.)

Quand les images importées ont de nouveaux profils de couleur ICC, ces profils sont ajoutés automatiquement à la liste des “Profils de couleur ICC” et peuvent être utilisés avec d'autres images.

Vous pouvez affecter des profils de couleur par défaut aux images qui sont importées à partir de sources spécifiques. Suivez le cheminement suivant dans la barre de menus : “Préférences” → “Archives d'images” → “Profil de couleur ICC”.

La liste des “Appareils photo numériques” inclut tous les modèles trouvés dans les descripteurs EXIF de toutes les images des Archives d'images. A partir de la liste “Extension de fichier (type d'image)”, choisissez un type de fichier graphique utilisé par un appareil spécifique. A partir de la liste “Profil de couleur ICC”, choisissez le profil de couleur par défaut qui sera affecté à la combinaison appareil photo / extension de fichier. Vous pouvez utiliser le bouton “Ajouter…” pour importer de nouveaux profils de couleur ICC à partir de votre disque dur ou d'autres médias. Cliquez sur le bouton “Appliquer un profil” pour enregistrer l'affectation par défaut du profil de couleur.

Redimensionner l'original

La taille des images peut être mesurée de deux façons :

  • Taille en pixels
    La taille mesurée en pixels (par exemple 1024 x 768 pixels) définit le nombre de points colorés qui constituent l'image. Un grand nombre de pixels exige plus d'espace de stockage mais permet une meilleure résolution, plus de détails étant enregistrés. Les images avec un grand nombre de pixels sont appropriées pour des impressions de bonne qualité et de grande taille. Un petit nombre de pixels peut limiter l'utilisation d'une image à des E-Mails ou des sites Web.
  • Taille d'impression
    La taille d'impression d'une image, mesurée en pouces ou en centimètres, est la résultante de son nombre de pixels et de la résolution de l'imprimante (par exemple 300 DPI). Une imprimante haute résolution imprime les pixels plus près les uns des autres, aboutissant à une impression plus petite. Une imprimante basse résolution permet d'imprimer une copie plus grande puisque le nombre de pixels reste le même, seule la distance entre eux change. Les meilleurs résultats sont donc obtenus avec une image qui possède un grand nombre de pixels et que l'on imprime sur une imprimante haute résolution.

Pour une flexibilité maximale, StudioLine cataloguera les images sans changer la taille en pixels. Pendant l'exportation ou l'envoi par E-Mail, vous pouvez choisir une taille en pixels correspondant à vos besoins (voir les chapitres Exportation et Envoi d'images par E-Mail). Lors de l'impression vous pouvez choisir une taille d'impression appropriée (voir le chapitre Impression personnalisée).

StudioLine vous permet de réduire de manière permanente la taille en pixels des images originales. Cela peut être utile si vous avez scanné un originale dans une résolution supérieure dont vous ne pensez jamais avoir besoin. Cependant, gardez bien à l'esprit que la technologie progresse à grands pas et que les stockages sur disques sont de plus en plus performants et abordables. Ce qui peut paraître excessif ou inutile aujourd'hui ne le sera plus dans quelques mois ou quelques années.

Préparation au redimensionnement

Comme l'utilisation du filtre de redimensionnement induit une perte de résolution, il est impératif que vous exécutiez préalablement les autres tâches de prétraitement. Dans la fenêtre de Filtres choisissez “Découpe et Rotation” pour définir la zone de découpe idéale pour vos images. Choisissez “Correction des yeux rouges” pour corriger chacune des pupilles décolorées des sujets. Toutes les retouches que vous voudrez faire seront en outre plus faciles à faire avant le redimensionnement et seront plus convaincantes ensuite. Une fois ces étapes préliminaires accomplies, choisissez une ou plusieurs images et cliquez sur “Redimensionner l'original” dans la fenêtre des Filtres. La fenêtre de redimensionnement s'ouvrira alors.

Tout comme dans la fenêtre d'exportation, vous pouvez sauvegarder et retrouver les réglages les plus fréquemment utilisés.

Taille d'image

La liste déroulante “Taille d'image” offre une multitude d'options incluant les tailles communément utilisées. Le choix “Utiliser la taille originale de l'image” conservera la taille actuelle. Utilisez cette option si vous désirez juste changer le format graphique de l'image, par exemple de TIFF vers JPEG.

Le choix “Personnalisée” permet le contrôle de la largeur et de la hauteur de l'image. La taille standard ou personnalisée que vous choisissez définit un rectangle de limitation dans lequel StudioLine ajustera l'image proportionnellement. Par conséquent, un côté de l'image redimensionné peut-être plus petit que la “Taille Maximum” définie (sauf si c'est une carré) si les dimensions de largeur / hauteur choisies ne correspondent pas aux dimensions de l'image. Pour obtenir une meilleure qualité, StudioLine n'agrandira jamais les images.

L'option “Respecter l'orientation” prendra en considération le format d'image, portrait ou paysage. Si vous définissez par exemple une taille de 640 x 480 pixels, une image au format portrait aura 640 pixels de haut alors qu'une image au format paysage aura 640 pixels de large. Le côté le plus long recevra toujours le plus grand nombre de pixels. Cela permet de vous épargner de nombreuses étapes supplémentaires ainsi que des maux de tête.

Près du champ “Taille d'image”, vous pouvez choisir l'unité de mesure en pixels, pouces ou centimètres. Ceci est utile si l'image est envoyée par E-Mail pour être imprimée sur une taille de papier particulière. Le champ “DPI” vous permet de contrôler la résolution d'impression.

Format

En bas de la fenêtre vous pouvez choisir le format du fichier. Le format par défaut est le format “JPEG” qui utilise un algorithme de compression très efficace pour réduire la taille du fichier tout en conservant une qualité d'image optimale. Il vous permet également de personnaliser à volonté qualité d'image et taille de fichier. Plus haute sera la qualité, plus le fichier redimensionné utilisera d'espace disque. Plus petite seront la taille du fichier et la qualité de l'image, plus facile en sera le chargement sur une page Web ou dans un E-Mail.

Les autres formats de fichier ont une qualité d'image statique, équivalente à la qualité originale. Toutefois, ces formats sont gourmands en espace disque.

fr/web/image_preprocessing.txt · Dernière modification: 2015/11/09 08:52 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools


Image Pre-Processing

One of the key features of StudioLine is the ability to apply a complete set of image optimizations to an entire series of similar pictures. For proper image alignments, to crop unwanted borders, or to correct unappealing red pupil discolorations in people or animals (Red Eye Removal), use the appropriate tool from the “Preprocessing“ section of the “Image Toolbox” panel.

Crop and Rotate

If you simply need to change a photo from horizontal to vertical alignment (portrait vs. landscape) or vice versa, click the “Rotate Clockwise” or “Rotate Counter-Clockwise” button on the bottom toolbar. The Crop and Rotate selection in the Image Toolbox opens a window with more fine-tuning capabilities. Align the dotted line of the crop tool to a line in the image and rotate to the exact degree quickly and effortlessly. The “Crop and Rotate” tool performs a number of tasks:

  • Rotate
    If your camera has no orientation sensor, then you will likely need to rotates portrait images by 90°.
  • Mirror
    This can be helpful if a slide or transparency was scanned backwards.
  • Crop
    Use the cropping knife handles in the panel to trim off any scanning margins or to define a better composition.
  • Align
    If the camera was tilted or an image was not perfectly aligned in the scanner, you can place the alignment handles along a known vertical or horizontal line in the image.
  • Choose Aspect Ratio
    Enter the desired aspect ratio and then select the “Fix” checkbox. Now the horizontal and vertical cropping knife handles will always move together so that the resulting cut-out area will maintain the chosen aspect ratio.

Red-Eye Correction

An annoying result of flash photography is red pupil discoloration in people and other pupil colors in animals. To correct this effect use the “Red Eye Removal” preprocessing tool.

In the left “Select Area” pane, click on a discolored eye. The “Select Red Eye” pane on the right zooms into the selected area so that you can make an accurate selection. In the right pane, click exactly inside the discolored pupil.

StudioLine will correct the discoloration. If the result is not satisfactory, you can manually adjust the result:

The slider “Color Tolerance” expands or reduces the area that will be corrected, in case too much or too little of the pupil was effected.

The slider “Adjustment Effect” controls the intensity of the color correction.

Repeat these steps for as many eyes as necessary. Each corrected eye is tagged with a number. This way you can later pick individual eyes and make further corrections. To remove the correction for a particular eye, choose it with the “Eye No.” control and then click the “Delete” button next to it. To remove all red-eye corrections, drag the “Copy” button of this panel to the recycle bin.

ICC Color Profiles

ICC color profiles are based on a vendor-independent standard by the International Color Consortium and define distinct color spaces for individual devices, such as monitors and printers. This assures printed output will match the appearance on your monitor, assuming the devices support ICC color profiles. To manage the ICC color profile associated with an image, select the image and open the “ICC Color Profile” pre-processing tool from the image toolbox.

If there is already an associated color profile, it will be displayed. To assign a new color profile, open the drop-down list and choose the color profile for the device that recorded the original image – typically your digital camera or your scanner. (The drop-down list will only show color profiles for the RGB color space).

When images are loaded that have new ICC color profiles, then those profiles are added automatically to the “ICC Color Profile” list and can be used with other images.

You can set default color profiles to be associated with images that are loaded from specific sources. Choose from the Menu Bar: “Preferences” → “Image Archive” → “ICC Color Profile”.

The “Cameras” list includes all models found in the Exif descriptors anywhere in the Image Archive. From the “File Extension” list, choose a graphics file type used by the specific camera. From the “ICC Color Profile” list, choose the default color profile to be associated with the selected camera/file extension combination. You can use the “Add” button to import new ICC color profiles from disk or other media. Click the “Apply” button to save the default color profile association.

Resize Original

The size of digital images can be measured in two ways:

  • Pixel Size
    Pixel size (for example 1024 x 768 pixels) defines the number of color dots that comprise the image. A large number of pixels requires more storage space, but provides better resolution since more detail was recorded. Images with a large pixel size are suitable for high quality and large prints. An image with a small pixel size is good for emails and web sites, but nothing more.
  • Print Size
    The printed size of an image, measured in inches or cm, is a function of its pixel size and the printer resolution (for example 300 DPI). A high resolution printer prints pixels closer together, resulting in a smaller output. A lower resolution printer will print a larger print, since the number of pixels remains the same, only the distance between them changes. Best results are accomplished with an image that has a large pixel size printed on a high resolution printer.

For maximum flexibility, StudioLine will catalog images without changing the pixel size. During export or for sending emails, you can choose a pixel size to suit your needs (see chapters “Exporting” and “Sending Images via Email”). When printing, you can choose a suitable print size (see chapter “Printing – Custom Print”).

StudioLine does allow you to permanently reduce the pixel size of original images. This may be useful if you scanned an original in better resolution than you ever expect to need. You should keep in mind, however, that both print and internet technology keeps advancing with disk storage becoming increasingly affordable. In a few years you could find yourself scrambling for that original size, which may have seemed excessive today.

Preparing to Resize

Because resizing causes a loss of resolution, your final image will have superior quality if you first perform all other pre-processing tasks. From the Image Toolbox, choose “Crop and Rotate” to define the ideal cut-out area for your images. Choose “Red-Eye Removal” to correct any discolored pupils. Also, any touch-ups you may want to do are easier to perform before resizing and will look more convincing later. Only after these preliminary steps are complete, choose one or multiple images and click on “Resize Original” in the Image Toolbox. StudioLine opens the “Resize Original” window.

Similar to the “Export” window, you can save and recall frequently used settings.

Image Size

The “Image Size” drop-down menu offers a variety of options, including common standard sizes. The choice “Use Original Image Size” will retain the current size when using this window to convert between graphics formats instead (for example from TIFF to JPEG).

“Custom” activates the width and height controls to define any custom size. The standard or custom size you choose defines a bounding rectangle into which StudioLine will proportionally scale the images. Consequently, one side of the resized image (unless it’s a square) will be smaller than the chosen “Maximum Size”, if the selected width/height proportions do not match the image’s proportions. Enlarging images produces poor image quality and is therefore not recommended.

The option “Automatically Adapt to Orientation” keeps your portrait orientation images portrait, and your landscape orientation landscape. Let us say you specify an image size of 640×480 pixels, then a portrait orientation image will be 640 pixels high, whereas a landscape orientation image will be 640 pixels wide. The long side will always receive the larger amount of pixels. This saves a lot of extra steps and headaches.

Next to the image size input fields, you can choose the unit of measurement as pixels, inches, or centimeters. That is helpful if images are later emailed to be printed at a given paper size. The field “DPI” will let you control the print resolution.


Near the bottom of the panel you select the file format. The default is “JPEG”, which uses a very effective compression algorithm to reduce file size while retaining optimum image quality. JPEG format gives you the further option to customize image quality and file size as you need it. The higher the quality, the more memory space the file will use. The lower the file size, the lower the image quality, the quicker the image will load on a web page or in an email.

Other file formats have a static image quality, equivalent to the original quality. These formats have high disk space requirements.

web/image_preprocessing.txt · Last modified: 2013/09/03 06:13 by henning_stummer