Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:create_sites

Créer des sites Web

Avec StudioLine il est simple de créer des sites et galeries de toutes tailles. Si votre site se compose seulement d'un petit nombre de pages et de fichiers, la nécessité de planification particulière est minime. Votre site se développant, vous pourrez ensuite ajouter des schémas organisationnels supplémentaires.

Néanmoins, un minimum de planification préalable est conseillé si vous souhaitez un site Web solide et évolutif pouvant contenir des milliers de pages contenant des images et des objets multimédias. En utilisant StudioLine, un concepteur de site Web peut facilement gérer de grands projets ou une longue liste de sites clients en organisant tous les fichiers dans des dossiers connexes.

Choix dans les noms de conventions

Créer des noms pour des sites, pages, images et dossiers est extrêmement simple avec StudioLine. Les noms peuvent être créés sans limitation du nombre de caractères. Ainsi, il est facile de chercher et de trouver un dossier, une page ou une image. Néanmoins, choisir un nom logique et correctement orthographié permettra d'améliorer vos résultats de recherche.

Lorsqu'une page est publiée par StudioLine, les noms externes corrects et permanents sont générés par le serveur Web en tenant compte des limitations de jeux de caractères qui existent en dehors de StudioLine. Le nom externe n'est généralement pas visible pour l'utilisateur, mais ressemblera toutefois grandement au nom interne initial.

Les avantages à distinguer nom interne et nom externe deviendront vite visibles lorsque le site se développera et / ou que vous changerez la structure du site. Avec l'explorateur StudioLine, un Webmaster peut librement renommer des objets ou les organiser dans des dossiers, même après la publication du site. Noms externes et adresse Web (URL) ne seront pas affectés en cas de réorganisation. Le maintien du positionnement sur les moteurs de recherche ainsi que conserver les signets des visiteurs sont deux fonctions supplémentaires extrêmement précieuses.

Organisation avec les dossiers

Sites

La plupart des utilisateurs gèrent la maintenance d'un petit nombre de sites et n'auront donc pas besoin de dossier site. Cependant StudioLine peut vous aider à gérer de façon transparente vos clients ayant un site intranet, un site de validation et un site de production en créant un dossier qui regroupe tous les sites apparentés.

Modèles de disposition

Si vous gérez plus d'un site, chacun ayant un modèle de disposition différent, il peut être judicieux d'organiser vos modèles personnalisés dans des dossiers par client et / ou par site.

Pages

Regrouper des pages similaires dans des dossiers vous aidera à fluidifier un gros site ou à automatiser l'utilisation de liens vers des dossiers.

Archives d'images

Les dossiers des Archives d'images peuvent être créés pour représenter des clients, sites, domaines, applications voire même des périodes de temps. La meilleure organisation pour vous dépendra du type d'images que vous collectez au fil du temps. StudioLine propose un moteur de recherche extrêmement efficace pour localiser des images dans n'importe quel dossier. Choisissez soigneusement les descriptions de vos images en utilisant des mots-clés logiques et productifs, ce qui sera encore plus utile lorsque votre site aura atteint une taille respectable. Les dossiers contenant différents types d'objets sont distincts les uns des autres. Vous pouvez choisir d'utiliser des dossiers pour un type d'objet et non pour un autre.

Profil de publication

Le profil de publication répertorie les informations du serveur pour chaque site Web, facilitant les allées et venues entre les différents sites et les informations requises.

Segmentation d'un gros site Web

Les sites Web importants sont souvent entretenus par une équipe de Webmasters. Des sections distinctes telles que les produits et services, l'assistance clientèle ou les relations publiques peuvent chacune requérir des exigences ou une approche spécifique. Dans StudioLine, chaque section d'un site peut être traité comme un site indépendant en fonction de ses spécificités. De cette façon, chaque site peut être construit sur différents paramètres par défaut de mise en page, et être entretenu sur différents postes de travail.

Création d'un site Web

Pour créer un nouveau site Web, allez dans la barre de menu : “Fichier” → “Site” → “Nouveau”. Puis choisissez une mise en page standard. Cliquez dans la liste pour voir s'afficher un exemple de la mise en page. Une fois votre choix fait, cliquez sur “Continuer”.

Une nouvelle fenêtre vous permettra de saisir le nom de votre site, par exemple “Martin-pêcheur”. Puis cliquez sur “OK”.

L'explorateur StudioLine s'ouvre automatiquement, vous montrant une liste de toutes les pages associées au modèle que vous avez choisi. Vous pouvez cliquer sur chaque page pour les modifier et y ajouter des images, ou vous pouvez naviguer dans les différentes pages via le volet de navigation de gauche.

Si vous préférez créer de nouveaux noms pour les pages individuelles du modèle, vous pouvez facilement les modifier dans la page de navigation de gauche. Une fenêtre s'ouvrira vous demandant de confirmer si vous souhaitez que l'URL corresponde au nouveau nom de la page.

Considérations sur la publication

Une fois un site achevé, il doit être publié dans le sous-dossier lui correspondant sur le serveur Web. Ceci sera fait en spécifiant le “Répertoire distant” approprié dans le profil d'édition d'un site.

Entrez le nom de votre serveur FTP, les informations de connexion, ainsi que l'adresse Web (URL) de votre serveur Web. Vous devriez être en mesure d'obtenir ces informations auprès de votre fournisseur d'hébergement internet. Allez dans la section “Site” de l'explorateur StudioLine pour visualiser les profils d'édition de chaque site.

Implications des liens

Lorsque les sites sont conservés sur un seul poste de travail, il est aisé de créer des liens entre les pages par un simple glisser / déposer. Mais si plusieurs postes de travail sont utilisés pour la maintenance de sections distinctes d'un gros site par exemple, les URL appropriées devront être entrées manuellement pour lier les pages contenues dans les différentes sections entre elles dans StudioLine.

fr/web/create_sites.txt · Dernière modification: 2015/12/07 09:39 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools


Create Web Sites

StudioLine makes it easy to work with websites of any size. If your website consists of only a small number of pages and files, then the need for advanced planning is minimized. As your site grows, you can subsequently add an organizational scheme.

Nevertheless, advance planning is advised if you expect to build a robust website with up to thousands of web pages which might contain images, media objects, and folders. Using StudioLine, the web designer can easily manage large projects or an extensive list of clients' sites by organizing all related files into folders.

Choice in Naming Conventions

Creating names for sites, pages, images, and folders is easy with StudioLine. Names can be created irrespective of character set limitations. Thus, it is a snap to search and find a folder, page, or image. Nevertheless, logical title choice and correct spelling will enhance your search results.

When a page is first published by StudioLine, correct and permanent external names are generated for the web server since character set limitations exist outside of StudioLine. The external name is not usually visible to the user, but nevertheless closely resembles the initial internal name.

The advantages of separating internal and external names becomes apparent as the site grows and/or the structure of the site changes. With StudioLine Explorer, a web master can rename objects or organize them in folders without restriction, even after the site has already been published. External names and web addresses (URLs) are completely unaffected by reorganization. Maintaining search engine positioning and keeping visitors' bookmarks valid are two additional, extremely valuable features.

Organizing with Folders


Most users maintain a small number of sites, and therefore will not require site folders. However, StudioLine can help you seamlessly maintain your clients intranet-, staging- , and internet production sites, by creating one folder that encompasses all related sites.

Layout Templates

If you are maintaining more than one site, each with multiple layout templates, it is a good idea to organize your custom templates in folders per client and/or per site.


Grouping related pages into folders will help un-clutter a large site or allow you to make use of automated folder links.

Image Archive

Image Archive folders may be created to represent clients, sites, subject areas, applications, or even periods of time. The best organization for you will depend on the type of images you collect over time. StudioLine offers an extremely effective search engine to locate images across all folders. Carefully chosen descriptions of your images utilizing logical keywords will pay off, especially once your site has grown to a respectable size. Folders for individual object types are entirely separate. You may choose to use folders for one type of object and not for another.

Publishing Profile

The Publishing Profile lists the server information for each website making it easy to go back and forth between different sites and the required information.

Sectioning a Large Web Site

Large web sites are often maintained by a team of web masters. Distinct sections, such as Products and Services, Customer Support, Corporate Public Relations may have different requirements or employ a specific look and feel. In StudioLine, one can treat each web site section as a unique site. In this way, each site can be based on different layout defaults and be maintained on different workstations.

Creating a Site

To create a new web site choose from the Menu Bar: “File” → “Site” → “New.” Next, choose a standard layout. By clicking on the list, an example of the layout is shown to the right. Then, click on the button “continue”.

A new window will open which will allow you to type in the name of your site. As an example, you could choose “Kingfisher”. Click “ok”.

The StudioLine Explorer automatically opens showing you a list of all the pages associated with your template. You can click on each page to edit them and add images or you can navigate the different pages via the left-hand navigation pane.

Should you prefer to create new names for the individual pages of the template site, you can easily change them in the left-hand navigation page. A window will open that prompts you confirm if you want the URL to match the new page name.

Publishing Considerations

Once a site is completed, it must be published to the respective subfolder on the web server. This is accomplished by specifying the appropriate “Remote Directory” in the publishing profile of a site.

Enter the name of your FTP server, login information, as well as the web address (URL) of your web server. You should be able to get these pieces of information from your web hosting provider. Using the StudioLine Explorer-Sites window, you can view the publishing profiles of each site.

Implications when Linking

When sites are kept on a single workstation, then it is simple to create links between pages by using simple drag and drop. If multiple workstations are used to maintain distinct sections of a large site, then web designers have to manually enter appropriate URLs to link between pages contained in different StudioLine sites.

web/create_sites.txt · Last modified: 2013/11/13 09:12 by henning_stummer