Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:dynamic_menus

Menus dynamiques ou menus déroulants

L'utilisation de menus dynamiques ou déroulants permet la création de menus structurés, clairs mais aussi d'économiser de l'espace sur les pages. Votre site Web apparaîtra moins encombré, les chemins des menus seront plus faciles à reconnaître et l'interactivité amusante à utiliser. Les menus dynamiques des sites Web agissent comme ceux des logiciels que nous connaissons déjà.

Sans avoir à déplacer le pointeur de la souris sur le menu initial, celui-ci affiche déjà les éléments principaux habituels tels que “Produits”, “Support”, “Contacts”, etc. Lorsqu'un visiteur du site survole un des éléments principaux du menu avec le pointeur de sa souris, cela déclenche l'affichage vers le bas d'un sous-menu, comme une nouvelle fenêtre affichant de nouveaux éléments qui peuvent eux-mêmes contenir un sous-menu contenant de nouveaux éléments. Dès que le pointeur se déplace hors de la liste des sous-menus, ceux-ci disparaissent. Les menus dynamiques peuvent donc avoir plusieurs niveaux.

Créer des menus dynamiques

En mode “Pages”, suivez le chemin de la barre de menus : “Edition” → “Menu dynamique” → “Modifier le menu dynamique”. Cocher la case “Créer un nouveau menu” et entrez un nom pour le nouveau menu dans le champ “Nom du nouveau menu”. Cliquez sur “OK” et une fenêtre intitulée “Menu dynamique” s'ouvre. Ici vous pouvez commencer à créer et modifier des éléments supplémentaires et d'autres paramètres.

Il est également possible de créer une copie d'un menu déjà existant. Ceci est utile si vous avez déjà construit une certaine structure de menu que vous aimez, sa police, sa couleur, etc., et souhaitez l'utiliser à nouveau avec des textes différents. Vous pouvez sélectionner le nom du menu existant dans la liste de la fenêtre “Modifier le menu dynamique”. Veillez à cocher la case de l'option “Créer une copie du menu sélectionné”.

Ces menus dynamiques ne sont pas liés à un projet spécifique. Si, par exemple, vous gérez différentes sections d'un site Web de différents projets, vous pouvez appliquer facilement les menus dynamiques individuels encore et encore.

Supprimer des menus

Ouvrez la fenêtre “Modifier le menu dynamique” et sélectionnez le menu que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton X rouge “Supprimer le menu dynamique”. Une invite vous demandera de confirmer votre action. Ceci affectera toutes les pages qui utilisent ce menu.

Modifier des menus

Après l'ouverture de la fenêtre “Modifier le menu dynamique”, vous pouvez visualiser la structure et les entrées d'un menu existant dans une liste. Vous pouvez ajouter de nouvelles entrées, les déplacer ou les supprimer. D'autres options sont disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chacune des lignes de chaque menu respectif.

Sous le panneau de structure du menu, vous pouvez définir un lien pour chacune des lignes du menu. Sélectionnez une ligne du menu et cochez un des boutons de type de lien dans la moitié inférieure de la fenêtre. “Lien vers la page” ouvre une fenêtre “Parcourir les pages” à partir de laquelle vous pouvez sélectionner une page cible. “Lien vers l'URL” ouvre le champ de saisie situé en dessous pour vous permettre de taper dans une adresse URL.

L'option “Ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur” ouvre la page cible dans une nouvelle fenêtre séparée tout en laissant la page Web source ouverte et inchangée dans sa propre fenêtre. Ceci est utile lorsque vous ne souhaitez pas que le visiteur du site ait à naviguer en dehors de la page active. Les utilisations possibles peuvent être des informations sur les droits d'auteur, un texte explicatif ou une vue détaillée de quelque chose. Le visiteur peut facilement fermer cette fenêtre après l'avoir consultée et continuer à consulter la page Web source en attente dans sa propre fenêtre.

A droite de l'onglet “Structure et entrées du menu”, vous trouverez l'onglet “Paramètres”. Ici, vous pouvez définir l'apparence du menu.

Fond offre deux choix, l'un pour la couleur du menu dans son état inactif, l'autre pour la couleur du menu dans son état actif (mode focus), c'est-à-dire la couleur dans laquelle il s'affiche lorsque le pointeur de la souris survole l'élément de menu.

Bordure permet le paramétrage de la couleur des bordures et de la taille de la bordure intérieure et extérieure et optionnellement d'ajouter un effet d'ombre dont l'intensité, et la couleur, sont paramétrables.

Police permet de choisir le type de police de caractères utilisé pour les textes des éléments du menu. Ils permettent également de définir les marges horizontales et verticales afin de choisir la distance des textes par rapport aux bordures, ainsi que couleur du texte en mode inactif et en mode focus.

Cliquer sur “OK” enregistre vos paramètres. Lorsque vous travaillez sur plusieurs menus, utilisez le bouton “Parcourir” pour naviguer entre les différents menus. Les menus modifiés seront automatiquement publiés la prochaine fois que vous publiez la page.

Associer un menu dynamique à un objet

En mode “Pages”, les menus dynamiques peuvent être associés à des objets image ou texte graphique. Lorsqu'un visiteur de votre site déplace le pointeur de la souris au-dessus de l'objet concerné, le menu s'affiche. Le déplacement du pointeur de la souris en dehors de l'objet fait disparaître le menu.

Pour associer un menu dynamique à un objet image ou texte graphique, sélectionnez-le, puis allez dans de menu “Edition” → “Menu Dynamique” → “Appliquer le menu dynamique”. Dans la fenêtre “Appliquer le menu dynamique”, vous pouvez sélectionner le menu qui doit être associé à l'objet dans la liste déroulante “Menu dynamique appliqué”. Utilisez le bouton “Modifier le menu” pour ouvrir la fenêtre “Menu dynamique” et définir ou modifier des paramètres. Le menu dynamique apparaît justifié à gauche sous l'objet associé. Vous pouvez modifier la distance du menu par rapport à l'objet pour le faire apparaître à une position différente, à l'aide des commandes de la zone “Déplacement par rapport à l'objet”.

Supprimer un menu dynamique associé à un objet

Vous pouvez supprimer un menu associé à un objet en glissant / déposant simplement le bouton “Copier” dans la Corbeille.

fr/web/dynamic_menus.txt · Dernière modification: 2015/12/07 08:32 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools


Pull-Down or Dynamic Menus

Using pull-down menus you can create large menu structures in a clear and space saving way. You website will look less cluttered, menu paths will be easier to recognize, and the interactivity is fun to use. Website pull-down menus act like the ones we already know from computer programs.

Without yet moving your mouse over any menu items, the initial menu points showing are main menu items like “Products”, or “Exhibits”. Once a visitor to the site triggers such a main menu item with a cursor movement, a further sub-menu folds down, similar to a new window opening, showing further submenu items. Once the cursor is moved away from the sub-menu list, it folds away again. Pull-down menus can have many layers.

Creating Pull-Down Menus

In Page Editor mode, follow the Menu Bar path: “Edit” → “Dynamic Menu” → “Edit Dynamic Menu”. Check off the box “Create new dynamic menu” and enter a name for the new menu in the field below it. Click “OK” and a window entitled “Dynamic Menu” opens. Here you can begin to create and edit further items and other settings.

It is also possible to create a copy of an already existing menu. This is helpful if you already like a certain menu structure, its font, color, etc., and want to use it again with different text. You can select the name of the existing menu from the list in the Edit Dynamic Menu window. Make sure to activate the option “Create as copy from selected menu”.

These dynamic menus are not bound to a specific project. If, for example, you manage different sections of a website from different projects, you could easily apply the individual dynamic menus over and over again.

Deleting Menus

Open the window “Edit Dynamic Menu” and select the menu you would like to delete, then click on the red X “Delete Dynamic Menu” button. A prompt will ask you to confirm. This will affect all pages that use this menu.

Editing Menus

After opening the “Edit Dynamic Menu” window you can see the structure and entries of an existing menu in a list. You can add new entries, move, or delete them. Further options are available by right-clicking on the respective menu entry.

Below the menu structure you can set the links for the individual menu entries. Select a menu item and a activate one of the link type buttons in the lower half of the window. “Link to Page” opens a window “Browse for Page” from which you can select a target page. “Link to URL” places a cursor into the field below it, enabling you to type in a URL address.

The “Open New Browser Window” option causes the link to open the target web page in a new and separate window while leaving the source web page open in its own unchanged window. This is helpful when you do not want the site visitor to navigate away from the page of the activated link. Uses for this could be copyright information or explanatory text, or a detail view of something. The visitor could easily close that window when done viewing it and readily continue perusing the original web page waiting in its original window.

Next to the tab “Menu Structure and Entries” you will find the tab “Settings”. Here you can set the appearance of the menu.

Border settings include outer and inner border width, color, and optional shadow. Shadow intensity and shadow color can also be assigned.

Font settings determine the type of font used in the labeling of the menu items. Also set horizontal and vertical margins to determine distance of text from borders, as well as both regular text color and Color in Focus Mode.

Clicking “OK” saves your settings. When working on several menus use the “Browse” button to navigate to the different menu choices. Edited menus will automatically be published the next time you publish the page.

Assigning a Dynamic Menu to an Object

In Page Editor mode, dynamic menus can be assigned to any images or text objects. When a visitor to your site moves the cursor over the assigned object, the menu will appear. Moving the cursor away from the objects causes the menu to disappear again.

To assign a dynamic menu to an image or text object select it and follow the menu path: “Edit” → “Dynamic Menu” → “Apply Dynamic Menu”. In the “Apply Dynamic Menu” window you can select the menu that will appear when a user’s cursor moves across the object. Use the “Edit Menu” button to open the “Dynamic Menu” window and set or change settings. The dynamic menu will appear left-justified underneath the assigned object. You can change the distance from the object to make it appear at a different position, using the controls in the “Offset to Object” area.

Removing a Dynamic Menu from an Object

You can remove a menu from an assigned object simply by dragging the “Copy Settings” button to the Recycle Bin.

web/dynamic_menus.txt · Last modified: 2015/12/03 11:06 by penelope_chapron