Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:layout_templates

Modèles de disposition

Pour obtenir une apparence harmonieuse et cohérente, et faciliter la navigation, les sites Web on généralement des designs communs à toutes leurs pages. Dans StudioLine, les modèles de disposition et de mise en page définissent des éléments de conception communs à toutes vos pages tels que l'arrière-plan, les logos, les titres, les boutons de navigation, ainsi que des espaces réservés aux images. Ils contrôlent aussi un certain nombre de comportements automatiques par défaut tels que la création de vues d'image et les traitements d'image par défaut.

Disposition et Modèles de disposition

Le tableau suivant montre les différences entre les modèles de disposition et les dispositions, en terme de portée, de leur utilisation et de la façon dont ils interagissent.

EffetModèles de dispositionDisposition
PortéeAffecte toutes les nouvelles pages d'un site, et leurs vues d'image (le cas échéant).Affecte la page concernée et ses vues d'image (le cas échéant).
Action dans le tempsAssocié une fois lorsque la page est créée ou lorsque le modèle est appliqué manuellement à une page existante.
Si le modèle est modifié, toutes les pages sur lesquelles il est appliqué seront mises à jour.
Associé continuellement. La disposition fait partie intégrante de la page.
InteractionPeut être définit comme le défaut du site. Peut être appliqué manuellement à une page existante.Peut être enregistré comme nouveau modèle de disposition.

Si les éléments de conception communs ou les paramètres doivent être appliqués sur plusieurs pages, placez-les dans un modèle de disposition. Si les éléments de conception communs ou les paramètres doivent être appliqués sur une seule page avec des vues d'image créées automatiquement, placez-les dans la disposition. Si les éléments de conception sont limités à une seule page, placez-les directement dans l'éditeur de page.

Appliquer un modèle de disposition

Lorsqu'une page est créée, le modèle de disposition par défaut des paramètres du site sera toujours utilisé par initialiser la nouvelle page. Pour appliquer un autre modèle de mise en page :

  • Ouvrez la page.
  • Ouvrez l'Explorateur StudioLine.
  • Sélectionnez les modèles de disposition.
  • Choisissez le modèle approprié et faites-le glisser dans l'espace de travail.

Remarque : Une fois qu'un autre modèle de disposition à été appliqué à une page, cette étape reste irréversible. Les personnalisations antérieures par défaut ainsi que les paramètres d'image pour cette page et ses vues d'image pourraient être définitivement perdus. Appliquez le modèle de disposition définitif avant de travailler sur la page elle-même afin d'éviter d'être confronté à ce genre de problème.

L'éditeur de disposition

Les modes “Disposition” et “Modèle de disposition” sont une extension de l'éditeur de pages et offrent des fonctions en grande partie identiques. On peut envisager les dispositions comme des couches de gestion des pages, et les modèles de disposition comme leurs plans. Pour afficher et personnaliser la présentation d'une page spécifique :

  • Ouvrez la page en mode “Pages”.
  • Basculez en mode “Modèles de disposition”.

Pour afficher et personnaliser un modèle de mise en page :

  • Basculez en mode “Modèles de disposition”.
  • Sélectionnez un mode.

Transférer d'objets vers la disposition

D'un point de vue créatif, il est souvent plus facile de concevoir d'abord une page d'ébauche avant de décider si certains objets y seront intégrés. Une fois le processus de création terminé :

  • Ouvrez la page en mode “Pages”.
  • Depuis le menu “Edition”, choisissez “Verrouiller les objets de la disposition”.
  • Sélectionnez tous les objets qui doivent être situés sur le tracé.
  • Faites un clic droit à l'aide de la souris pour accéder au menu contextuel et choisissez “Transférer l'objet dans la disposition”.

Remarque : Ceci est impossible pour les modèles de disposition !

Vues d'image

La fenêtre de “Vues d'image” vous permet de créer des modèles concernant l'affichage des images qui vont apparaître sur votre page Web. Grâce à cet outil, vous pouvez éditer et créer des effets pour toutes les images sur la page d'un site Web en particulier.

Les véritables impacts des modèles et des configurations seront mis en lumière lorsque vous créerez les vues d'images de vos pages. Les modèles de disposition des vues d'image vont créer automatiquement des sous-pages interconnectées avec des éléments visuels communs, des boutons de navigation et des textes générés automatiquement à partir d'images et de descripteurs de page.

Typiquement, la qualité d'une image initiale définie avec le prototype de l'image pour une page Web serait relativement faible, comme une miniature. Une fois plusieurs images importées depuis les Archives d'images, la page Web en résultant serait composée d'une galerie de miniatures, ou autres en fonction de la taille que vous avez choisi en utilisant le prototype d'image. Ensuite, vous pouvez créer des vues d'image de plus en plus grandes pour cette page Web. Les sous-pages résultantes afficheront une seule image à la fois, de la taille que vous avez spécifié en utilisant le prototype. Un internaute n'aurait alors plus qu'à cliquer sur une image pour en voir sa version agrandie, ou à choisir un lien de navigation pour basculer entre l'image et la page elle-même.

Création de Vues d'image multiples

En utilisant la Vue d'image, vous pouvez créer des sous-pages pour chaque page principale de votre site, et appliquer des effets individuels aux images affichées.

Pour créer des sous-pages ou des Vues d'images supplémentaires à votre page Web : ouvrez la disposition ou le modèle de disposition.

La fenêtre de Vues d'image apparaît alors dans laquelle vous pouvez voir une mini version de la page de votre site Web, et une sous-page par défaut, appelée “Vue d'image 1”. Si vous souhaitez plus d'une sous-page, cliquez sur le bouton “Nouvelle vue” et une page supplémentaire sera créée appelée “Vue d'image 2”.

Utilisez autant que possible des espaces réservés plutôt que des textes statiques. De cette façon, le texte sera automatiquement actualisé par le biais des descripteurs de l'image, de la page et du système.

fr/web/layout_templates.txt · Dernière modification: 2015/12/09 08:08 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools


Layout Templates

To achieve consistent appearance and facilitate easy navigation, web sites typically match designs across many pages. In StudioLine, Layout Templates and Layouts define common design elements, such as the background, logos, headlines, navigation buttons, and image placeholders. They also control certain automated and default behaviors, such as the creation of image views and image processing defaults.

Layout Templates vs. Layouts

The following chart explains the differences between templates and layouts, in terms of their scope, when they are used and how they interact.

EffectLayout TemplateLayout
ScopeAffects all new pages of a site, and their image views (if any).Affects the single page and its image views (if any).
TimingWhen page is created or when template is manually applied to an existing page.
If the template is modified, all applied pages will be updated.
A layout is an integral part of its page.
InteractionMay be defined as the site’s default. May be applied manually to an existing page.May be saved as a new Layout Template.

If common design elements or settings are to be shared by multiple pages, place them in a Layout Template. If common design elements or settings are to be used by a single page with automatically created image views, place them in the Layout. If design elements are limited to a single page, place them directly in the Page Editor.

Applying a Layout Template

When a page is created, the default Layout Template from the Site Settings is always used to initialize the new page. To apply a different Layout Template:

  • open the page
  • open the StudioLine Explorer
  • choose Layout Templates
  • locate a suitable template and drag it onto the workspace.

Note: Once a different template has been applied to a page, this step cannot be reversed with the Undo function. Prior customizations, defaults and image settings for this page and its image view pages could be lost permanently. To avoid problems, apply the correct template before working on the page itself.

The Layout Editor

The Layout and Layout Template modes are an extension of the page editor and offer largely identical functions. One can think of layouts as the control layer for a page, and layout templates as their blueprints. To view and customize the layout of a specific page:

  • open the page in Page Editor mode
  • switch to Layout mode

To view and customize a layout template:

  • switch to Layout Template mode
  • select a template

Transferring Objects to the Layout

From a creative standpoint it is often easier to first design a boilerplate page without deciding immediately whether some objects belong on the layout. Once the creative process is complete:

  • open the page in Page Editor mode
  • from the Edit menu, choose Lock Layout Objects
  • select any objects that should be located on the layout
  • right click on the mouse to access the Context menu and choose Transfer to Layout

Note: This is not available for Layout Templates!

Image Views

The “Image View” window allows you to create templates for image display that will appear on your website page. Using this tool, you can edit and create effects for all of the images on that particular website page.

The true powers of templates and layouts come to light when you define Image View pages. Layouts with Image Views will automatically generate interlinked sub-pages with common style elements, navigation buttons and automatic text generated from image and page descriptors.

Typically, the initial image defined with the Image Prototype for a particular webpage would be relatively small, like a thumbnail. Once multiple photos are imported from Image Archive onto the page, the resulting webpage would be composed of a gallery of thumbnails, or whichever size you chose using the Image Prototype. Then you could create additional Image Views for that webpage with increasingly larger sizes. The resulting sub-pages display only one picture each, at the size that you specify using the Image Prototype. A web visitor would simply click on a picture to see a larger version, or choose a navigation link to browse between Image View pages.

Creating Multiple Image Views

With the use of the Image Views window, you can create sub-pages for each main page, and assign individualized effects for the images displayed.

To create sub-pages or additional Image Views for your website page: Open the Layout or Layout template.

The Image Views window appears on which you can see a mini version of your website page, and a default sub-page, called Image View 1. If you would like more than one sub-page, press the “New Image View” button, and an additional page will be created called the Image View 2.

Whenever possible, use placeholders instead of static text. This way, text is automatically substituted through image, page and system descriptors.

web/layout_templates.txt · Last modified: 2015/12/03 11:02 by penelope_chapron