Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:web:keywords

Mots-clés

Les mots clés sont utilisés pour classer rapidement les images. Vous pouvez facilement assigner un simple attribut tel que “Fleurs” en le faisant glisser avec votre souris sur une ou plusieurs images. Vous pouvez également afficher vos images triées en fonction de ces mots-clés.

Dans la fenêtre “Mots-clés”, il est possible d'assigner rapidement aux images des mots-clés et des notes pour organiser les images ou les marquer pour des utilisations spécifiques. La partie supérieure du panneau affiche toutes les annotations, les marqueurs, les catégories et les mots-clés existants. Ici vous pouvez créer de nouveaux groupes ou mots-clés, les gérer, ou les supprimer. Le panneau inférieur affiche uniquement les mots-clés associés à une image particulière ou à un groupe d'images. Le contenu de ce panneau est modifié en fonction de l'image ou des images sélectionnée(s). L'utilisation de cette fonctionnalité rend plus simple la sélection de toutes les images qui ont des attributs similaires.

Pour accéder à la barre des mots-clés et attributs, ouvrez un dossier ou sous-dossier à partir des Archives d'images et cliquez sur l'onglet “Mots-clés” sur le bord droit de l'écran. Vous pouvez également utilisez le raccourci clavier “Ctrl + K”. Le volet “Mots-clés” s'ouvrira alors de la même façon que le volet des descripteurs.

Assignation et création des mots-clés

Cliquez sur l'icône “Mots-clés” dans la barre Mots-clés et attributs. Puis cliquez sur le bouton “Nouveau mot-clé” de la barre d'outils, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre ou toute autre sous-catégorie de mots-clés pour obtenir un menu contextuel. Sélectionnez “Nouveau mot-clé” et entrez le nom du mot-clé. Si vous souhaitez créer plus d'un mot-clé, utilisez une ligne par mot-clé. Le nom des mots-clés n'est pas limité à un seul mot. Toutefois, les expressions ou termes de plus de quelques mots doivent être saisis en tant que description, et pas en tant que mot-clé. Votre mot-clé nouvellement créé est répertorié dans le panneau des catégories dans la rubrique “Mots-clés”.

keywords.jpg

Pour associer un mot-clé, glissez / déposez le simplement sur une image ou un groupe d'images préalablement sélectionnées de votre choix. Vous pouvez également glisser / déposer les images sur le mot-clé. Tous les mots-clés que vous associez seront ajoutés, par défaut, au groupe de Descripteurs IPTC. Cela vous permet de consulter tous les mots-clés qui ont été associés à une image à un seul et même endroit.

Toutefois, vous pouvez associer les mots-clés au groupe de descripteurs de votre choix, exclusivement, ou avec la possibilité d'associer simultanément une copie des mots-clés dans le groupe IPTC. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot-clé et choisissez “Appliquer le descripteur cible” dans le menu contextuel. Cochez la case “Insérer le mot-clé dans le descripteur suivant” pour activer le champ de choix du descripteur cible. Un clic dans ce champ ouvre un menu déroulant vous permettant de sélectionner le descripteur cible dans lequel le mot-clé sera ajouté. Cochez la case “copier dans le descripteur IPTC/NAA “Mots-clés”” associera simultanément le mot-clé à ce groupe.

Vous pouvez également ajouter un mot-clé à un descripteur spécifique en glissant / déposant le mot-clé du panneau “Mots-clés et attributs” sur le descripteur de votre choix dans le panneau “Descripteurs”.

Lors de la première assignation d'un mot-clé, une icône de l'image à laquelle il a été assigné sera utilisée pour représenter visuellement le mot-clé dans la fenêtre “Mots-clés et attributs”. Pour changer l'icône, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Supprimer l'icône”. Puis faites simplement glisser une image différente sur le mot-clé.

Les images avec des mots-clés seront affichées avec l'icône de statut d'objet suivante :

Organisation des mots-clés

Les mots-clés peuvent être regroupés en liste hiérarchiques équivalentes aux dossiers et sous-dossiers. Un nouveau groupe de mots-clés est créé grâce au bouton “Nouveau groupe”.

Pour ouvrir ou fermer un groupe de mots-clés, cliquez sur l'icône du groupe. Pour déplacer des mots-clés d'un groupe à un autre, glissez / déposez les mots-clés sur l'icône du groupe de votre choix. Les mots-clés sont automatiquement classés par ordre alphanumérique.

Si vous avez une longue liste de mots-clés, il peut être avantageux d'utiliser des icônes plus petites. Cliquez sur le bouton “Mode d'affichage” pour modifier l'affichage.

Il existe un certain nombre d'options et de critères de tri lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot-clé lui même. Un menu contextuel s'ouvre vous permettant de sélectionner une des nombreuses options proposées comme créer un nouveau groupe de mots-clés par exemple.

Afficher les images par mots-clés

Pour afficher toutes les images associées à un mot-clé, cochez la case en face du mot-clé. Dans le coin supérieur gauche du panneau “Mots-clés et attributs”, un bouton vert “Actualiser l'aperçu” s'allume. Cliquez dessus (ou appuyez sur la touche F5). L'espace de travail sera alors actualisé et affichera toutes les nouvelles images auxquelles ce mot-clé à été assigné, indépendamment des dossiers ou sous-dossiers dans lesquels elles résident. Vous pouvez restreindre la recherche à un dossier particulier en utilisant le champ de liste déroulante situé juste sous “actualiser l'aperçu”.

Pour inclure des images avec d'autres mots-clés, cliquez sur les cases à cocher de ces mots-clés. Maintenant les images auxquelles chacun des mots-clés à été assigné seront affichées ensembles (condition “ou”). Pour afficher seulement les images auxquelles tous les mots-clés sélectionnés ont été assignés, cliquez sur la case “Tous les mots-clés” située à droite du bouton “Actualiser l'aperçu” en haut du panneau “Mots-clés et attributs” (condition “et”). Décochez simplement la case pour désactiver cette option.

Remarque : Maintenez l'appui sur le touche Maj de votre clavier en cochant ou en décochant une case de sélection de mot-clé pour actualiser instantanément la vue.

Retirer les mots-clés

Pour retirer un mot-clé d'une image, faites un clic droit à l'aide de la souris sur le mot-clé dans la partie “Mots-clés appliqués” du panneau des mots-clés et choisissez “Enlever le mot-clé de la sélection” dans le menu contextuel. Vous pouvez également faire un clic droit sur l'image elle même, et via l'option “Descripteurs” du menu contextuel choisir le mot-clé qui doit être retiré. Ou encore tout simplement glisser / déposer le mot-clé depuis la liste des mots-clés directement sur la corbeille.

Pour retirer un mot-clé de toutes les images auxquelles il a été assigné, cliquez sur la case devant le mot-clé pour localiser toutes les images qui possèdent ce mot-clé. Puis cliquez sur l'icône “Tout sélectionner” dans la barre d'outils (ou appuyez sur “Ctrl + A) et faites un clic droit à l'aide de la souris sur le mot-clé dans le panneau “Mots-clés” et sélectionnez “Enlever le mot-clé de la sélection” dans le menu contextuel.

Supprimer les mots-clés

Pour supprimer un mot-clé de la liste des mots-clés, cliquez sur le mot-clé puis cliquez sur le bouton “Supprimer le mot-clé”.

Remarque : Supprimer un mot-clé le supprimera également automatiquement des mots-clés du Descripteur IPTC ou de tout autre descripteur cible dans les images.

Modifier les mots-clés

Pour modifier un mot-clé (par exemple “Vacances” au lieu de “Congés”), cliquez sur le mot-clé avec le bouton droit de la souris et choisissez “Renommer le mot-clé” dans le menu contextuel. Tapez ensuite le nouveau nom à la place de l'ancien.

Remarque : Renommer un mot-clé vous sera demandé sur les mots-clés des descripteurs IPTC ou tout autre descripteur cible dans les images qui doivent être mis à jour automatiquement.

Exporter les mots-clés

Vous pouvez avoir besoin de faire passer une grande liste de mots-clés d'une catégorie à une autre ou a d'autres utilisateurs, ou encore de l'utiliser dans d'autres applications. StudioLine peut exporter des mots-clés et des catégories au format XML, ou en importer indifféremment au format XML ou au format texte (.txt).

Pour ce faire, ouvrez l'onglet “Mots-clés et attributs” et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe “Catégories” ou “Mots-clés”. Choisissez l'action désirée dans le menu contextuel “Importer” ou “Exporter”. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacun des groupes au dessous de “Mots-clés” ou “Catégories”, votre action sera limitée à ce groupe particulier.

fr/web/keywords.txt · Dernière modification: 2015/11/09 08:45 par penelope_chapron

User Tools

Site Tools



Keywords are used to quickly categorize images. You can easily distribute a simple attribute like “Flowers” by dragging it with your mouse to the desired image or images. Or you can also display your images sorted according to such keywords.

In the “Keywords” window, images can quickly be assigned keywords or ratings, then organized by those classifications or marked for specific uses. The top panel inside this window displays all currently existing ratings, markers, categories, and keywords. Here you can create new groups or keywords, manage, or delete them. The lower panel displays only those keywords associated with a particular selected image or group of images. The content of this panel thus changes accordingly with the image(s) selected. Utilizing this feature makes it effortless to pick out all images that have similar attributes.

To access the Keywords bar, open the Image Archive to a particular album or subfolder and click on the “Keywords” tab on the right edge of the screen. Alternatively you get there via the keyboard shortcut Ctrl+K. The Keywords pane opens along the right edge of the screen, just like the descriptors pane.

Assigning and Creating Keywords

Clicking on the “New Keyword” button in the Keywords window toolbar, or by right clicking on the title of any subgroup in the Keywords panel, opens a context menu. Select “New Keyword” and enter the name for the keyword. If you want to create more than one keyword, use one line per keyword. Keyword labels are not strictly limited to single words. However, phrases or terms of more than a few words should be entered as descriptions, not keywords. Your newly-created keyword will be listed in the Categories panel under heading “Keywords”.


To assign a keyword, simply drag it to a desired image or a group of selected images in the work space using your mouse. Alternatively you could drag the images to the keyword. Any keywords you assign will be appended to the descriptor system group IPTC by default. This allows you to review all keywords that have been assigned to an image in one place.

You can, however, associate keywords with any other descriptor system group you desire – exclusively or with the option of sending a copy of the keyword to the IPTC group as well. Right-click on the keyword and choose “Set Target Descriptor” from the context menu. Checking off the box “Insert keyword into following descriptor” enables the descriptors field to be activated. Clicking inside will open a drop-down selection menu. Pick a suitable descriptor field that the current keyword would be added to. Checking off the box labeled “Copy to IPTC/NAA Descriptor ‘Keywords’” will send a copy of the keyword to that group as well.

Alternatively, you can add a keyword to a specific descriptor by dragging the keyword from the Keywords window to the descriptor of choice in the Descriptors window.

When a keyword is first used, an icon of the initial image will be used to visually represent the keyword in the Keywords window. To change this icon image, right click on it and select “Remove Icon.” Then simply drag the keyword to a different image in the Image Archive Pane, or, vice versa, drag a different image to the keyword.

Images with keywords are displayed with this object status icon:

Organizing Keywords

Keywords can be grouped into hierarchical lists – equivalent to folders and subfolders. A new keyword group is created with the “New Group” button.

To open or close a keyword group, click it with the mouse. To move keywords to a group, drag the keyword(s) to the icon for the desired group. To rearrange the order of keywords in a group, simply drag them to their new position.

If you have an extensive list of keywords it may be advantageous to switch to smaller icons. Click the button “Switch View” to toggle displays.

There are a number of keyword sorting criteria when you right-click on the keyword itself and a context menu opens up. You can create new groups or keywords and apply the key words as desired.

View Images by Keyword

To view all images associated with a keyword, check the box in front of the keyword. On the upper left side of the Keywords window, click on the “Display” button (or press the “F5” key). This will refresh the workspace and show all images that were assigned this keyword, regardless of which albums or subfolders they normally reside in. You can restrict the search to a particular folder by utilizing the field with drop-down menu next to the “Display” button.

To include images with other keywords, click the checkboxes of those additional keywords. Now, images that were assigned any of the selected keywords will be displayed together (“OR” condition). To display the intersection of only those images that were assigned all of the selected keywords (“AND” condition), click the “All Keywords” radio button in the drop-down menu. Check “At least one keyword” to undo this view.

Note: Holding down the Shift Key on your keyboard while activating or deactivating a keyword will instantly refresh the view.

Un-Assigning Keywords

To remove a keyword from an image, right click the keyword in the Applied Keywords panel of the Keywords window and choose “Remove Keyword” from the context menu. Or right click the image itself and via the item “Descriptors” in the context menu, choose the keyword that is to be un-assigned. Here you can alternatively drag the keyword from the keyword list to the recycle bin.

To remove a keyword from all images, click the check-box in front of the keyword to locate all images that were assigned that particular keyword. Then click the “Select All” icon on the toolbar (or press “Ctrl+A”) and right click the keyword in the Applied Keywords panel of the Keywords window and choose “Remove Keyword” from the context menu.

Deleting Keywords

To delete a keyword from the keyword list, click the keyword, and then click the “Delete Keyword” button.

Note: Deleting a keyword will automatically remove the keyword from the IPTC descriptor keywords or any alternate target descriptor in the images.

Changing Keywords

To change a keyword (for example “Holidays” to “Vacations”), click the keyword with the right mouse button and choose “Rename Keyword” from the context menu. Type a new label over the old one.

Note: On renaming a keyword you will be asked if the IPTC descriptor keywords or any alternate target descriptor in the images should be updated automatically.

Exporting Keywords

You may want to pass an extensive keyword or category list on to other users or use it in other applications. StudioLine can export keywords and categories in XML format, and import either XML or plain-text format (.txt).

To export or import a list, in the Keywords view right click the “Keywords” or “Categories” icons. Choose “Import” or “Export” from the context menu. If you right-click any of the icons below “Keywords” or “Categories”, then your action will be limited to that particular sub-classification.

web/keywords.txt · Last modified: 2013/06/14 09:55 by henning_stummer