Table des matières

Impression

Impression standard

StudioLine offre plusieurs fonctions d'impression. La meilleure façon pour mettre vos images sur papier est “Impression Standard”. Sélectionnez les images à imprimer, puis cliquez sur le bouton “Imprimer” de la barre de lancement rapide et choisissez “Impression standard”. Vous pouvez également suivre le chemin de la Barre de menus : “Fichier / Imprimer / Impression standard”.

Sur la gauche vous pouvez sélectionner l'un des modèles d'impression prédéfini comportant différentes tailles d'image ou de nombre d'images par page d'impression. La sélection d'un modèle mettra automatiquement à jour la zone d'aperçu de la fenêtre d'impression standard.

Options

En haut de la fenêtre vous pouvez choisir une imprimante disponible ainsi que le nombre d'images par page.

L'option “Découper les images automatiquement” ajustera proportionnellement l'échelle des images à la largeur et hauteur choisies. Si nécessaire, la photo sera rognée pour correspondre exactement au format choisi. Si l'option est désélectionnée, puis que StudioLine réajuste l'image, celle si sera imprimée sans être rognée mais sera peut-être un peu plus petite que le format choisi.

Lorsque l'option “Rotation automatique des images” est cochée, les images seront tournées pour correspondre au mieux au format choisi. Sinon, l'image sera recadrée ou mise à l'échelle inférieure pour s'adapter au format.

Mise en page

En plus des configurations prédéfinies dans la partie gauche de la fenêtre, vous pouvez modifier toutes les propriétés de mise en page en fonction de vos besoins. Vous pouvez définir le nombre de lignes et de colonnes d'images (ce qui se traduira par le nombre d'images par page), les tailles d'image et les marges entre les images.

Au sommet de la liste des propriétés, vous pouvez enregistrer votre mise en page personnalisée et l'utiliser lors d'une future impression.

Impression personnalisée

L'impression personnalisée vous donne un contrôle complet sur toutes les options d'impression et offre un certain nombre de fonctions supplémentaires non disponibles dans l'impression standard.

Gestionnaires d'impression

Choisissez le chemin suivant dans la barre de menus : “Fichier” → “Imprimer” → “Impression personnalisée”.

Les images sélectionnées apparaîtront dans la fenêtre “Gestionnaire d'impression” dans l'ordre de la file d'attente d'impression. Alternativement, vous pouvez ouvrir le gestionnaire d'impression directement en sélectionnant “Gestionnaire d'impression” comme dernier choix dans le chemin de la barre de menus. Pour cela, glissez / déposez les images à imprimer sur l'espace de travail du gestionnaire d'impression. Pour imprimer les images ou modifier leurs paramètres d'impression, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les images sélectionnées dans le gestionnaire d'impression. Un menu contextuel s'ouvre avec les fonctions et les paramètres d'impression.

Le bouton “Mode d'affichage” en haut à gauche vous permet de choisir différents modes d'affichage. Les boutons de droite contrôlent le processus d'impression en détail, comme le nombre, la taille, la mise en page des images et plus encore.

Nombre de copies par image

Ce bouton ouvre une fenêtre afin de choisir le nombre de fois qu'une image individuelle doit être imprimée. Cela peut être utile si plusieurs participants à un événement demandent des copies des différentes photos que vous avez prises. Vous avez déjà toutes les images de l'événement dans le gestionnaire d'impression. Maintenant, sélectionnez une ou plusieurs images dans la file d'attente d'impression ou utilisez le raccourci clavier “Ctrl+A” pour sélectionner toutes les images. Cliquez sur le bouton “Copies par l'image” puis entrez respectivement le nombre de copies dont vous avez besoin. L'avantage est qu'une fois le nombre de copies nécessaire défini pour chaque image, vous pouvez lancer le processus global d'impression et vous occuper d'autre chose.

Paramètres d'impression

Cliquez sur le bouton “Paramètres pour l'impression” pour modifier la découpe, l'orientation, la taille ou la résolution d'impression d'une image.

La liste déroulante située juste en dessous de la zone d'aperçu d'image affiche les tailles d'image les plus courantes. Les lames de découpe de la zone d'aperçu d'image s'adapteront automatiquement si les proportions d'aspect du format d'image choisi sont différentes de celles de l'image. La zone excédentaire est remplie avec une couleur de fond qui peut être choisie en cliquant sur le bouton “Couleur de fond”. Si vous ne voulez pas de cette zone excédentaire, découpez l'image dans un format plus petit en déplaçant les lames de découpe dans la zone d'aperçu d'image. Deux lames de découpe perpendiculaires se déplaceront toujours proportionnellement pour maintenir les proportions du format d'image choisi. Pour définir la zone de découpe exacte, cliquez à l'intérieur de cette zone, entre les lames de découpe. Le pointeur se changera en main. Maintenez l'appui et déplacez la zone de découpe à votre convenance.

L'option “Inverser l'orientation” inverse la hauteur et la largeur de l'image. Ceci permet de découper une image au format portrait en image au format paysage et vice versa.

Définissez librement les tailles personnalisées dans les deux champs d'entrée situés sous la liste déroulante des tailles. Les lames de coupe s'ajusteront en fonction de vos choix. A droite des champs d'entrée, une liste déroulante permet de changer l'unité de mesure en centimètres ou en pouces.

Le changement de la taille de l'image, de la zone de découpe ou de l'unité de mesure affectera la résolution d'impression, affichée à droite de l'unité de mesure. La résolution d'impression est calculée en pixels par pouce (PPP ou PPI) en divisant simplement le nombre de pixels de l'image par la taille d'image physique choisie. Notez que les images petites ou fortement découpées pourraient aboutir à une résolution de moins de 100 pixels par pouces, même si StudioLine optimise les résultats d'impression. Dans ce cas, il est préférable de choisir une taille d'image plus petite.

Si une résolution précise est prioritaire pour vous, vous pouvez alors prédéfinir une résolution d'impression fixe au lieu de choisir un format d'image. Dans la liste déroulante des tailles, choisissez l'option “Résolution fixe (DPI)”. Un jeu d'options différent apparaîtra en dessous de l'aperçu :

La liste déroulante “DPI” offre par défaut d'utiliser la résolution native de l'image “DPI de l'image”. Vous pouvez également faire un choix parmi les résolutions courantes de la liste ou entrer une valeur personnalisée.

Deux champs d'entrée vous permettent de définir les proportions d'aspect. Les lames de découpe s'ajusteront en fonction de vos choix. Si vous déplacez une seule lame de découpe, les proportions d'aspect seront modifiées en conséquence. Choisissez l'option “Proportions fixes” pour verrouiller les proportions d'aspect. Maintenant les lames de découpe perpendiculaires se déplaceront de concert pour préserver le ratio des proportions choisies. L'option “Inverser l'orientation” inverse la hauteur et la largeur de l'image. Ceci permet de découper une image au format portrait en image au format paysage et vice versa. Le changement de la résolution ou des proportions d'aspect affectera la taille d'impression résultante, affichée à droite des proportions d'aspect. La taille résultante est calculée, en centimètres ou en pouces, simplement en divisant le nombre de pixels de l'image découpée par la valeur en DPI choisie.

Les paramètres d'impression que vous déterminez sur une image individuelle peuvent être appliqués à toutes vos images sélectionnées en cliquant sur le bouton de copie, ce qui peut vous permettre de gagner un temps précieux. Toutefois, n'oubliez pas de sélectionner les images au préalable et ensuite effectuez les ajustements des paramètres d'impression.

Imprimer

Après le choix des options appropriées pour chaque image, procédez en cliquant sur le bouton “Imprimer”. Cela inclura toutes les images du gestionnaire d'impression. Pour choisir des images spécifiques pour l'impression, sélectionnez ces images dans le gestionnaire d'impression avant de cliquer sur le bouton “Imprimer”.

La fenêtre “Imprimer” s'ouvre. Si vous avez accès à plusieurs imprimantes, choisissez-en une dans la liste déroulante. Le bouton “Paramètres” vous permet de changer les options spécifiques à l'imprimante choisie.

Deux boutons vous permettent de limiter le processus d'impression aux images sélectionnées dans le gestionnaire d'impression, ou de ne pas tenir compte de cette sélection et d'imprimer toutes les images. L'option “Nombre de copies” détermine combien de fois chaque page sera imprimée.

Utilisez l'option “Repères de coupe” si vous avez l'intention de découper les images imprimées à l'aide d'une règle et d'un cutter.

Pour imprimer des titres au-dessous de chaque image, utilisez l'option “Imprimer les descripteurs en dessous des images”. La fenêtre “Choisir les descripteurs à imprimer” fonctionne comme la fenêtre “Descripteurs” décrite dans la section “Modifier les descripteurs” précédemment dans ce manuel.

Cliquez sur le bouton “Aperçu de la page” pour voir l'effet des options que vous avez choisies.

“Nombre d'images par page” peut être utilisé pour limiter le nombre d'images imprimées sur la même page. Cela peut être utile quand les pages sont destinées à un album photo. L'option “Maximum” permet de réduire la consommation de papier photo onéreux.

Afin d'économiser au maximum l'utilisation du papier photo, “Utilisation optimale de la page…” changera l'ordre et l'orientation des images à travers toutes les pages pour réduire au minimum le nombre de pages imprimées. Cette option doit être combinée avec l'option “Maximum” si vous projetez de découper individuellement les images imprimées.

“Centrer les images sur la page” centrera le contenu de la page sur le papier pour produire un effet esthétique des plus harmonieux et laisser probablement plus de place pour écrire des notes à côté des images.

“Optimiser la qualité d'impression…” détermine la résolution exacte de l'imprimante. Si nécessaire, les images sont imprimées légèrement plus grandes pour correspondre au mieux à la résolution de l'imprimante. Il en résulte des copies de plus grande qualité - toutefois, le processus d'impression peut être ralenti de manière significative. Cela peut exiger quelques expérimentations pour déterminer si les améliorations probablement légères de la qualité justifient l'accroissement du temps d'impression.

Message "Image trop grande"

Raison : La taille de l'image est supérieure à la taille de la feuille sur laquelle l'image sera imprimée.

Quelle que soit la solution que vous choisissiez, vous pouvez l'appliquer à l'ensemble de vos images trop grandes pour être imprimées en cochant la case Appliquer à toutes les images.