Permet d'augmenter le contraste de l'image en optimisant les niveaux de tons des secteurs clairs et sombres et en appliquant une correction gamma aux tons moyens. Ce filtre est utile pour les images qui sont sur ou sous-exposées et pour contrebalancer l'effet de lumière tamisée d'un grand nombre de lentilles.
Utilisez les curseurs “Tons clairs” et “Tons foncés” pour choisir manuellement une valeur de référence qui définit les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. Cochez “Contraste-auto” pour analyser l'image et déterminer les valeurs optimums.
Utilisez le curseur “Tons moyens” pour choisir manuellement une valeur de référence qui définit le ton moyen entre les zones les plus claires et les plus sombres. Cochez “Tonalité-auto” pour analyser l'image et déterminer la valeur optimum.
Les curseurs peuvent également servir pour affiner les paramètres déterminés automatiquement si vous avez coché “Contraste-auto” et/ou “Tonalité-auto”.
Le filtre de “Balance des blancs” très intuitif convient idéalement pour l'élimination des dominantes de couleur. Il est aussi simple que rapide à utiliser.
Cliquez sur le bouton “Pipette de prélèvement” pour transformer le pointeur de la souris en pipette. Cliquez avec la pipette sur une zone de l'image que vous supposez être grise. StudioLine corrige automatiquement la dominante de couleur. Si nécessaire, utilisez les courbes diverses options du filtre de balance des blancs tels que les “Courbes de gradation”, “RVB-auto”, le “contraste-auto”, ou encore réglez le curseur d'“Effet” pour parfaire le résultat.
Le filtre de “Gradation” permet un contrôle encore plus précis de la luminescence de chaque canal de couleur, ainsi que de la totalité de l'image. Le filtre de gradation possède une barre d'outils pour contrôler l'affichage, choisir les canaux de couleur et gérer les points de la courbe. Explorez les différents paramètres et découvrez leurs effets sur les images.
Pour commencer, choisissez un espace de couleur dans la barre d'outils, par exemple “Tonalité” ou un des canaux de couleur. Au départ, vous pouvez seulement contrôler les extrémités de la courbe. Utilisez le bouton “insérer un point (auto)” dans la barre d'outils pour créer des points de contrôle supplémentaires que vous pouvez manipuler avec la souris.
Une fois les paramètres parfaits déterminés pour une appareil photo numérique particulier, vous pouvez les sauvegarder en leur donnant un nom significatif.
Les trois curseurs “Luminosité”, “Contraste” et “Saturation” agissent comme ceux d'un téléviseur couleur. Le spectre de couleur complet est affecté.
Note : Ce filtre modifie les couleurs linéairement, ce qui peut conduire à des pertes dans les plages de couleur supérieures et inférieures. Envisagez l'utilisation du filtre “Correction d'exposition” qui possède un algorithme plus perfectionné pour éviter cet effet indésirable.
Cet outil contient quatre curseurs. Le curseur “Exposition” vise les changements de luminosité dans le spectre intermédiaire. Les couleurs plus claires et plus foncées subissent peu de changements, ce qui empêche la perte des zones noires ou blanches de l'image.
Les curseurs “Contraste” permettent le réglage fin des contrastes des zones claires ou foncées de l'image.
Le curseur “Saturation” utilise un algorithme très sophistiqué qui permet d'obtenir des résultats beaucoup plus équilibrés que les ajustements linéaires obtenus par l'outil “Teinte et Saturation”.
Le curseur “Teinte” de ce filtre modifie l'ensemble des couleurs. Si ce filtre est appliqué à une seule couleur cible, il devient possible de limiter les modifications apportées uniquement aux zones de cette couleur.
L'effet du curseur de saturation sur une couleur spécifique est identique à celui des paramètres de saturation sur toutes les couleurs.
Note : Une coche à gauche d'une couleur indique qu'au moins un des paramètres de cette couleur n'est plus en position neutre.
Ce filtre est un égaliseur de couleurs efficace contre la saturation d'une couleur spécifique de l'image. Il est particulièrement utile pour contrer les décolorations dues à la mauvaise qualité de l'image d'origine ou à des défauts de numérisation (scanner).
Note : Ce filtre est une sous-catégorie du filtre “Teinte et Saturation”.
Sélectionnez une couleur spécifique dans la liste déroulante et utilisez les curseurs “Cyan/Rouge”, “Magenta/Vert” et “Jaune/Bleu”, pour équilibrer correctement un canal de couleur spécifique.
En sélectionnant “Toutes” les couleurs, utilisez le curseur “Tons foncés / Tons clairs” pour affiner votre sélection de couleur.
Les trois curseurs de couleur et le curseur de “Luminosité” limitent l'effet à la couleur de votre choix.
Le filtre “Couleur” est utilisé pour teinter ou ajouter une couleur globale à une image. Il peut être utilisé, par exemple, pour coloriser des images en niveaux de gris. Toutefois, la correction des problèmes de couleur d'une image est bien meilleure avec les filtres “Ajustement des couleurs” ou “Teinte et Saturation”.
Les petites impuretés causées par la poussière sur votre scanner ou sur les diapositives scannées peuvent être facilement supprimées avec ce filtre.
En utilisant les curseurs “Pourcentage”, “Rayon” et “Seuil”, ainsi que l'option “Applique seulement sur la luminance”, cet outil sophistiqué augmente la netteté de l'image entière. Ce filtre doit être appliqué à une image de taille définitive ; le redimensionnement en annule l'effet.
Ce filtre améliore la netteté de la totalité de l'image d'un seul curseur. Il doit s'appliquer sur une image de taille définitive ; le redimensionnement en annule l'effet.
Tout comme le filtre de netteté, ce filtre permet d'appliquer un effet de flou aux contours d'une image d'une seule manipulation de curseur. Il fonctionne bien sur des images d'arrière-plan pour créer un effet de profondeur et mettre l'objet de premier plan en valeur. Il doit s'appliquer sur une image de taille définitive ; un redimensionnement annule son effet.
Les curseurs “Pourcentage” et “Rayon” permettent à ce filtre d'atténuer une image en évaluant les valeurs chromatiques de tous les pixels de l'image et leur déplacement vers la couleur la plus courante de l'image.
Similaire au flou gaussien, le filtre de flou sélectif possède un curseur supplémentaire, “Seuil”, afin de vous aider à affiner son effet en séparant les pixels de l'image en valeurs extrêmes noires ou blanches.
Ce filtre peut être utilisé pour substituer progressivement les couleurs d'une image par une seule autre couleur. Le curseur “Intensité” définit le degré de colorisation utilisée dans l'image. Si nécessaire, le contraste sera automatiquement réduit pour conserver la couleur sélectionnée.
Ce filtre applique une couleur différente aux zones sombres et aux zones claires d'une image. Il est idéal pour conserver l'effet deux tons d'une image. Les images sépia sont un exemple où ce filtre peut créer un effet bicolore différent, bleu-vert par exemple.
Ce filtre permet des corrections de couleurs spécifiques, des effets de couleurs créatifs et rend possible la création d'images en noir et blanc de haute qualité.
Ce filtre supprime, sur une échelle mobile de 0 à 100 %, la saturation de toutes les couleurs. Il diffère des autres filtres de saturation parce qu'il corrige les différences apparentes de luminosité ; les jaunes deviennent plus clairs que les bleus.
Avec ce filtre, il est très facile de donner à une image la teinte sépia des photographies anciennes. Sur une échelle mobile, il s'applique sur votre image à partir d'un sépia très léger jusqu'à un sépia monochrome.
Ce filtre complète votre image avec une bordure de couleur lui donnant l'apparence d'un cadre. Vous pouvez en ajuster les dimensions et aspect comme bon vous semble. En arrondir les coins est également possible.
Ce filtre adoucit les contours d'une image rectangulaire en leur appliquant un dégradé de transparence.
Ce filtre possède des caractéristiques particulières. Il vous permet d'ajouter directement sur une image des titres ou des descriptions. Son utilisation première serait d'apposer un copyright directement depuis la base de données sur votre image.
La partie supérieure vous permet d'écrire le texte à afficher. Le texte par défaut est “Copyright”. Il sera toujours encadré de pourcentages (%) comme ceci : %%texte%%. Vous pouvez tout saisir manuellement et donc toujours entre crochets. Vous pouvez également cliquer sur le bouton “Insérer” ce qui ouvrira une fenêtre vous permettant de choisir facilement une liste de descripteurs disponibles. Bien sûr vous devrez alors vous assurer que le champ “Copyright” ou tout autre type de descripteur par défaut contienne du texte à afficher. Vous pouvez bien entendu insérer vous même du texte à taper directement. Si vous souhaitez plusieurs lignes, utilisez la commande “\n” pour forcer le retour à la ligne. Un clic sur le bouton droit à l'aide de la souris dans la fenêtre de saisie de texte vous permettra d'accéder à un menu contextuel vous donnant accès à l'insertion d'un descripteur ou à des caractères spéciaux.
La section du milieu vous permettra de définir la police, le style, l'ombrage, et la couleur de l'ombre du texte. L'utilisation d'un effet d'ombre est recommandé pour une meilleure lisibilité lorsque le texte est superposé à une zone sombre. La couleur de l'ombre doit alors avoir un fort contraste avec la couleur de la police, par exemple utilisez une ombre noire pour une couleur de texte blanche ou vice versa.
La taille de police reste constante pour toutes les tailles d'image (miniature, zoom, visionneuse…). Le texte ne sera réduit que si il ne tient pas dans le cadre de l'image. Pour désactiver cette fonction, décochez la case “Ajustez le texte à la taille de l'image”.
Plus bas, vous trouverez un curseur. Il vous permettra de régler la transparence de votre texte dans l'image. Insérer un copyright, par exemple sur une photographie d'art, n'est pas extrêmement esthétique, mais augmenter sa transparence atténuera cet aspect en conservant l'utilité d'une telle démarche. Un texte assez gros ou un logo étendu à la totalité de l'image, en mode filigrane, découragera une utilisation non autorisée ou non souhaitée de votre part, par exemple depuis un site web, mais permettra tout de même une bonne lisibilité de l'image elle même.
La partie inférieure du panneau de texte définit quant à lui la position et l'orientation de votre ajout. En cliquant sur une des flèches de positionnement, votre texte s'adaptera en conséquences directement sur l'image. Vous pourrez également régler la direction du texte qui peut être tourné vers l'intérieur ou l'extérieur du bord gauche, ainsi que la distance du bord via les deux contrôles restants.
Le curseur d'effet de ce filtre crée une image négative en échangeant les couleurs avec leurs compléments RVB en inversant la luminosité.
Note : Ce filtre ne peut être utilisé que sur les négatifs noir & blanc. Son utilisation sur des négatifs couleur produit un masque orange.
Le filtre de transparence ajuste le degré d'opacité d'entièrement masquée (l'image n'est pas visible du tout) à entièrement visible (aucune transparence).
Note : Une image entièrement transparente peut être sélectionnée en déplaçant la bande de sélection sur sa position approximative dans l'espace de travail.
Avec ce filtre, un arrière-plan coloré peut être affecté à une image transparente ou semi transparente.
Ce filtre inverse la transparence d'une image. Les zones opaques deviennent transparentes et les zones précédemment transparentes sont colorées. Ce filtre permet de nombreux effets intéressants et amusants à expérimenter.
Le filtre de verre teinté est utile pour faire ressortir un texte superposé sur une image et le rendre ainsi plus facile à lire. Le filtre permet de définir une zone dans l'image et d'y ajuster les paramètres de couleur et de transparence ainsi qu'une valeur de flou qui rappelle le verre teinté.
Ce filtre recherche les côtés et les contours de votre image et les rends de plus en plus proéminents sur une échelle mobile de 0 à 100.
Le filtre de relief ajoute un effet en trois dimensions à votre image qui donne l'illusion de la voir en relief.