Les images qui ont été optimisées avec StudioLine doivent être exportées pour pouvoir être utilisées dans d'autres applications comme un traitement de texte ou un logiciel de PAO. StudioLine vous permet de convertir les images dans les formats graphiques les plus courants et de les stocker sur votre disque dur ou d'autres médias.
Ouvrez la fenêtre “Explorateur StudioLine” → “Poste de travail” depuis le menu “Fichier”. Accédez au dossier cible où les fichiers doivent être enregistrés ou créez-en un nouveau. Puis, à partir des Archives d'images, déplacez toutes les images sélectionnées en cliquant et en maintenant le bouton gauche de la souris sur une d'entre elles et glissez / déposez la sur le panneau de droite de l'“Explorateur StudioLine”.
Alternativement, vous pouvez commencer par sélectionner les images à exporter. Cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris et choisissez “Exporter (enregistrer sous)” dans le menu contextuel.
Dans tous les cas, StudioLine ouvrira la fenêtre “Exporter l'objet sous…”. Vous pourrez y définir des choix tels que taille d'image, format de fichier et nom de fichier.
L'option “Export de l'original” exportera l'image non modifiée dans le format et la taille du fichier original. En outre, un fichier XMP annexe portant le même nom que le fichier et contenant tous les descripteurs et les paramètres de filtres d'image le concernant sera stocké. Vous aurez la possibilité de saisir un nom de fichier différent. Les autres paramètres comme le format de fichier et la taille de l'image ne sont pas disponibles.
Il est fréquent que certains projets ou certains clients demandent des formats ou des tailles de fichier spécifiques. Pour sauvegarder des paramètres fréquemment utilisés et les rappeler facilement, choisissez les options d'exportation appropriées et cliquez ensuite sur le bouton “Sauvegarder les paramètres actuels” situé en bas de la fenêtre.
Vous pouvez choisir un nom spécifique à ce jeu de paramètres.
Plus tard, rappelez simplement ces options en sélectionnant leur nom dans la liste déroulante “Paramètres sauvegardés”.
La liste déroulante “Taille maximum d'image” offre un choix de tailles prédéfinis. L'option “Utiliser la taille originale de l'image” exportera les images dans la taille des originaux des Archives d'images. Vous pouvez également utiliser l'option “Personnaliser” pour définir manuellement les dimensions. La taille standard ou personnalisée que vous choisissez peut ne pas correspondre aux dimensions exactes des images exportées. Pour vous protéger de la distorsion ou du sur-étirement des images, StudioLine n'agrandira jamais les images au delà de leur taille originale ou ne déformera pas les images si les proportions de largeur / hauteur sélectionnées ne correspondent pas aux proportions des images originales. Au lieu de cela StudioLine utilise une technique d'adaptation. La taille que vous choisissez définit un rectangle de limitation dans lequel StudioLine ajustera proportionnellement les images, si nécessaire.
L'exemple ci-dessous illustre une taille personnalisée de 400 par 400 pixels dans laquelle une image en mode portrait ou paysage est ajustée jusqu'à ce que sa dimension la plus grande soit respectivement de 400 pixels :
La case à cocher “Ajuster automatiquement l'orientation” permet de respecter l'orientation de chaque image et utilise la plus grande taille indiquée pour le plus long côté de votre image et vice versa. Si vous définissez une taille de 640×480 pixels, une image au format paysage aura 640 pixels de large, alors qu'une image au format portrait aura 640 pixels de haut.
La liste déroulante, située à droite des deux commandes de taille, permet de choisir l'unité de mesure, pixels, pouces ou bien centimètres. Les images destinées à l'impression ou à la PAO peuvent ainsi être exportées dans la taille appropriée basée sur l'unité de mesure adaptée. Le champ “DPI” (Dots Per Inch - Points Par Pouce) permet de contrôler la résolution d'impression.
Le choix du format de fichier est contrôlé par l'application à laquelle est destinée l'image exportée. Pour utiliser une image sur Internet, vous limiteriez généralement la taille maximale d'image et choisiriez le format “JPEG”. Il utilise un algorithme de compression très efficace pour réduire la taille de fichier et est supporté par tous les navigateurs Internet. Vous pouvez choisir également le niveau de compression avec la commande “Qualité d'image”.
Pour des applications d'impression ou d'archivage, vous pouvez vouloir choisir un format “sans perte”, comme “TIFF” et utiliser de grandes tailles d'image pour une meilleure résolution.
Sous les commandes de format, vous trouverez une liste d'options supplémentaires. Les options actives sont cochées. Cliquez sur une option pour l'activer ou la désactiver.
Cliquez sur le bouton “Aperçu de l'export” pour vérifier le résultat de vos paramètres d'exportation avant que les fichiers ne soient créés. Une fenêtre d'aperçu montrera les images basées sur tous les paramètres et filtres, dans la taille spécifiée, et, pour les images JPEG, la qualité de compression. C'est ici que vous pouvez choisir la qualité de compression et utiliser le filtre de netteté. Il est facile de trouver les paramètres idéaux, parce que l'aperçu sera régénéré automatiquement après chaque changement. La barre d'outils vous permet de zoomer et de choisir la taille de l'aperçu d'image. Il y a également un bouton “Ajuster la fenêtre à la taille d'image” qui ajuste automatiquement la fenêtre d'aperçu à la taille et aux proportions de l'image.
Si vous avez lancé l'exportation en glissant / déposant des images sur un dossier de la fenêtre “Explorateur StudioLine - Poste de travail”, alors le chemin d'exportation sera déjà indiqué. Sinon, ou si vous voulez changer l'emplacement d'exportation, dans “Exporter les objets sous…”, cliquez sur le bouton “Parcourir” à côté du chemin et naviguez jusqu'au dossier de votre choix. Cliquez sur la flèche vers le bas, à droite dans le champ de chemin, pour afficher une liste déroulante qui contient les 5 derniers emplacements utilisés.
Par défaut, StudioLine utilise le descripteur “Nom d'image” comme nom pour le fichier d'exportation. Si plusieurs images sont exportées, celui-ci est représenté par un astérisque. Lors de l'exportation, StudioLine ajoutera automatiquement un numéro de séquence au nom si plusieurs images sélectionnées portent le même nom. Vous pouvez simplement changer le nom si il ne vous convient pas. Le champ d'entrée “Nom du fichier” comporte également une flèche vers le bas ouvrant une liste déroulante offrant des options différentes sur lesquelles vous pourrez cliquer pour créer des noms de fichiers automatiques :
En outre, une combinaison de chiffres et de descripteurs est également possible.
Pour prévisualiser le nom de fichier résultant, placez le pointeur de la souris sur le champ de saisie du “Chemin”. Une bulle d'aide affichera le nom du fichier d'exportation pour la première image.
Cliquez sur “OK” pour lancer le processus d'exportation.
Exporter (Enregistrer sous) - Mettez vos meilleurs clichés sur CD ou DVD pour les sécuriser durablement. Si nécessaire, StudioLine vous demandera si les sous-dossiers doivent être enregistrés de la même façon.
Déchargement du dossier sur CD/DVD - Au bout d'un certain temps, il est possible que vous n'ayez plus besoin d'avoir accès en permanence à certaines images de certains dossiers. La fonction de déchargement de dossier vous permet de déplacer des copies des originaux de toutes les images d'un dossier sur un CD ou un DVD. Lorsque le déchargement est effectué les fichiers sur le disque seront supprimés, vous faisant ainsi économiser un espace précieux.
Export des images sur CD/DVD - Ecrit les images d'un dossier sélectionné sous un format pratique sur un CD ou un DVD.
Remarque : Cliquer sur “Fermer la fenêtre” arrêtera le processus d'écriture.