Table des matières

Descripteurs

Les descripteurs sont utilisés pour stocker vos informations descriptives dans différentes catégories. Les descripteurs peuvent être imprimés automatiquement à côté des images, inclus dans les E-Mails ou ajoutés aux galeries Web. Ils aident également le moteur de recherche à regrouper les images correspondant à un thème commun et peuvent être utilisés pour le tri.

Lors de l'importation d'une image dans les Archives d'images, les descripteurs “Nom d'image”, “Description” et “Date et heure du fichier” s'afficheront au dessous de la miniature, certains renseignements sont déjà complétés par votre appareil photo numérique.

Le descripteur “Nom d'image” est renseigné par défaut avec le nom de fichier de l'image importée. La même information est également stockée dans le descripteur “Nom de fichier”. Souvent, le nom de fichier est généré automatiquement par les appareils photo numériques ou les scanners et il est plutôt énigmatique (par exemple, “DSCF0033”), ce qui le rend inutilisable comme titre d'image dans les galeries Web, les E-Mails ou les impressions. Il est donc préférable que vous donniez immédiatement un nom d'image significatif à chaque image. Vous pouvez même donner un nom identique à plusieurs images - sans avoir besoin d'ajouter des numéros de séquence. Le descripteur “Description” est laissé vide, vous invitant à entrer votre propre texte. Le descripteur “Date du fichier” est renseigné à partir de la date et de l'heure de création du fichier original.

Types de descripteurs StudioLine

Tous les descripteurs

Cette catégorie affiche l'ensemble des descripteurs, organisés par groupes.

Pour copier un descripteur à d'autres images, cliquez et maintenez le bouton droit de la souris sur le bouton “Copier”, puis glissez/déposez-le sur d'autres images. Vous pouvez également appuyer sur la touche “Ctrl” et cliquer sur plusieurs autres images pour les sélectionner, puis cliquer sur le bouton “Copier” pour copier le descripteur à toutes les images sélectionnées.

Vous pouvez également effectuer un clic gauche à l'aide de la souris sur le descripteur directement sous l'image pour le mettre en surbrillance, puis effectuer un clic droit à l'aide de la souris pour obtenir un menu contextuel d'options supplémentaires. Une fois que le descripteur est mis en surbrillance dans le volet des Archives d'images, vous pouvez également le supprimer en le faisant glisser vers la corbeille.

Un bouton “Copier” gris vous indique que toutes les images sélectionnées ont déjà le même contenu de descripteur. Un bouton “Copier” bleu vous indique que toutes ou certaines images n'ont pas encore le même contenu descriptif.

Si le bouton ne contient pas le symbole de copie (carré vide), cela signifie que le descripteur ne peut pas être copié.

Descripteurs utilisateur

C'est la seule catégorie où vous pouvez créer vos propres descripteurs, par exemple “Evénements” ou “Vacances” et ensuite en saisir le contenu. Cela vous permettra de localiser vos images plus facilement par la suite.

Vous pouvez supprimer des descripteurs obsolètes, ce qui supprimera également leur contenu.

Descripteurs système

Certains de ces descripteurs ont été créés par StudioLine pendant l'installation. Certains auront des valeurs par défaut, d'autres pourront être complétés par vos propres informations.

Descripteurs de l'appareil (Exif)

La plupart des appareils photo numériques enregistrent des propriétés diverses avec chaque image, par exemple le modèle de l'appareil, l'exposition, la focale, etc. Ces propriétés sont stockées dans le format d'échange de fichiers d'images (“EXIF”).

La plupart des informations EXIF apparaissent en gris foncé, signifiant que le contenu ne peut être modifié.

Descripteurs IPTC/NAA

Ce sont des descripteurs suivants les standards de l'International Press Telecommunication Council et de la Newspaper Association of America.

Pour ces descripteurs, vous pouvez saisir ou réviser leur contenu. Si les images sont exportées au format de fichier JPEG, elles incluront les descripteurs IPTC/NAA pour une utilisation dans d'autres applications.

Descripteurs Windows

Ces descripteurs sont accessibles via l'explorateur Windows. Dans StudioLine, vous pouvez saisir ou modifier le contenu de ces descripteurs. Si les images sont exportées au format de fichier JPEG, les descripteurs Windows sont inclus pour une utilisation dans d'autres applications.